Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

MME YAWA DJIGBODI TSEGAN S’EST ENTRETENUE AVEC UNE DELEGATION DU PARLEMENT DE LA CEDEAO


  21 Novembre      57        Société (45129),

 

Lomé, 20 nov. (ATOP) – La présidence de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan s’est entretenue, le jeudi 19 novembre à Lomé, avec une délégation du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par son président Sidie Mohamed Tunis. Cette visite de la délégation de la CEDEAO à la cheffe de la représentation nationale intervient en marge de la réunion délocalisée qu’organise l’institution parlementaire sous régionale à Lomé.
Les sujets sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le parlement de la CEDEAO et l’Assemblée nationale togolaise, la vision de l’institution parlementaire communautaire de passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples, ont été au centre des échanges entre la présidente et la délégation du parlement de la CEDEAO.
Pour M. Tunis, ils ont décidé de rendre cette visite de courtoisie à la présidente de l’Assemblée nationale pour l’informer de l’évolution de leur mission ici au Togo. « Nous lui avons aussi fait part des progrès que la mission fait au cours de cette réunion bilatérale. En dehors de ça, nous avons discuté de quelques questions bilatérales entre le parlement de la CEDEAO et l’Assemblée nationale togolaise », a-t-il dit. « Je dois vous dire qu’il y a déjà une relation qui est très forte, mais nous avons décidé de la renforcer. Nous avons souhaité qu’il y ait beaucoup plus de coopération entre l’Assemblée nationale togolaise et le parlement de la CEDEAO. Vous savez que nous sommes en train de passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples. Alors pour que le parlement de la CEDEAO puisse avoir accès à toutes les populations de la sous-région, notamment à la population togolaise, il nous faut synchroniser les actions du parlement de la CEDEAO et des assemblées nationales de tous les pays notamment de l’Assemblée nationale togolaise. Notre souhait est que tous les sujets qui seront discutés à Abuja soient aussi discutés dans les différentes Assemblées », a précisé le président.
M. Tunis a souligné qu’ils ont l’intention d’organiser en 2021, une réunion de tous les présidents des Assemblées nationales des différents pays pour discuter de la manière propice de renforcer la coopération entre le parlement de la CEDEAO et les différentes Assemblées nationales en vue de renforcer leur assise au sein des communautés nationales. Rappelons que le Sierra Léonais, Sidie Mohamed Tunis est arrivé à Lomé, le samedi 14 novembre, dans le cadre de la réunion délocalisée de la commission mixte éducation, science et culture/télécommunication et technologie de l’information/affaires politiques, paix, sécurité et NEPAD/affaires juridiques et droits de l’homme de la CEDEAO. Cette réunion se tient depuis le 17 novembre à Lomé.

Dans la même catégorie