APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport)

ARCEP/ CONCOURS DE CREATION DE LOGO : AMELA KOMLAN A REMPORTE LE PREMIER PRIX


  23 Novembre      39        Société (45063),

 

Lomé, 23 nov. (ATOP)- Améla Komlan Jean Cleber, étudiant en Licence de « Publicité et arts graphiques » à l’ISICA de l’Université de Lomé a remporté le premier prix du concours de création de logo de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et empoche trois millions (3.000.000) de FCFA à l’issue de la proclamation des résultats d’un jury de 7 membres présidé par Hervé Pana, le vendredi 20 novembre à Lomé.
MM Adjata Kwassi Aggrey Jerôme et Honoré Kossi Eklou classés 2e et 3e ont reçu respectivement 1,5 million et 500. 000 Francs CFA.
Cette compétition qui a permis à l’ARCEP de disposer désormais d’un logo qui servira à définir son identité visuelle et sa charte graphique. Elle a été organisée du 29 octobre au 13 novembre et a connu la participation 678 Togolais résidants et de la diaspora.
Le logo retenu « véhicule un message dans lequel l’ARCEP se reconnaît volontiers car il reflète les missions de l’institution dans leurs composantes de régulation et de contrôle », a confié le directeur général de l’ARCEP, Michel Yaovi Galley. Avec comme vocation de rendre l’identité visuelle de l’ARCEP conforme à sa dénomination, le logo est un cercle décomposé en deux demi-cercles avec un point au centre, qui s’apparente à un œil pour représenter l’instance régulatrice qui veille à ce que les acteurs exercent leurs activités en se conformant au cadre juridique et réglementaire (lois et cahiers de charges).
La partie supérieure du cercle représente l’autorité qui veille à l’instauration d’une relation saine, équitable et durable entre les différents acteurs du secteur alors que celle inférieure représente les acteurs du secteur des communications électroniques et des postes à savoir les opérateurs, les utilisateurs (entreprises et particuliers), avec un ensemble de courbes fines qui entretiennent, entre elles des liens étroits.
Le message de grande portée véhiculé par le logo est la complémentarité entre les demi-cercles épais et les demi-cercles fins dans la partie inférieure qui ne se séparent jamais. Cette complémentarité véhicule des informations au-delà du secteur des communications électroniques et des postes. L’unicité est gage d’un développement harmonieux, malgré les différences.
La cérémonie de remise de prix aux lauréats s’est déroulée en présence du directeur général de l’ARCEP, Michel Yaovi Galley, du président du Comité directeur de l’ARCEP, Haringa Tchéyi, du secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Tidjani Kassime. On notait également la présence des opérateurs du secteur des communications électroniques et des postes ainsi que des représentants des associations de consommateurs.
M. Galley s’est réjoui de l’enthousiasme et de la ferveur suscitée par cette initiative auprès d’un large public qui va au-delà des professionnels de la communication. Il a précisé que les récompenses ont été incontestablement une source majeure de motivation. « Notre mission, c’est aussi de promouvoir l’excellence en suscitant surtout auprès des jeunes, l’éclosion de talents, par l’esprit de créativité, d’audace et d’originalité, à l’instar des actions qu’entreprend le gouvernement en faveur de la jeunesse togolaise », a-t-il poursuivi.
L’ARCEP est une institution gouvernementale. Elle se charge de la gestion et du contrôle des opérateurs autorisés par le gouvernement pour établir et exploiter des réseaux et services ouverts au public. Elle œuvre également au niveau de la délivrance des autorisations pour les réseaux indépendants agréments d’équipements terminaux et d’installateur et la gestion des ressources rares, (fréquences et numérotation).

Dans la même catégorie