MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

CONGO : LES ÉTUDIANTS ET LES CHERCHEURS S’IMPREGNENT DE L’USAGE DU LOGICIEL R


  24 Novembre      45        Technologie (1028),

 

Brazzaville, 24 Novembre (ACI)- Les étudiants en Master, doctorants et autres chercheurs de l’Institut de recherche forestière, se forment à Brazzaville depuis le 23 novembre sur l’usage du logiciel R, relatif au traitement des données statistiques, dans le but de renforcer et d’enrichir leurs capacités et leurs connaissances en matière de recherche scientifique.

Placé sous le thème «L’initiation à la biostatistique avec R», cet atelier qui se tient jusqu’au 27 de ce mois, va permettre à ces étudiants de passer de la phase théorique à la phase pratique, a expliqué le Dr Grâce Loubota.

Les enseignements seront axés sur les différentes catégories statistiques afin de donner des connaissances sur les textes notamment paramétriques et non paramétriques. Ces textes se reposent sur des hypothèses nulles et alternatives.

Au cours de cet atelier, les apprenants seront édifiés sur la modélisation qui consiste à prévoir et à mettre en place des équations des modèles utiles pour les usagers et de prédire les variables qui sont difficilement mesurables sur le terrain.

Pour le directeur général de l’Institut de recherche forestière, le Dr Victor Kipouni, la formation à l’usage du logiciel R demeure utile pour le traitement des données statistiques. «Cette formation va améliorer la qualité des travaux de recherche ainsi que la visibilité des résultats d’analyses de ces jeunes chercheurs», a-t-il poursuivi.

Quant à lui, le conseiller technique à la recherche agronomique et forestière, M. Xavier Motoko, a salué l’évolution de l’outil informatique qui a permis le développement et la vulgarisation des méthodes statistiques.

Dans la même catégorie