MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Les producteurs agricoles édifiés sur l’hygiène sanitaire et alimentaire


  26 Novembre      64        Agriculture (4121),

 

Brazzaville, 26 Novembre (ACI) – Plusieurs producteurs agricoles ont été édifiés, le 26 novembre à Brazzaville, sur l’hygiène sanitaire, alimentaire et nutritionnelle, en vue de contribuer davantage à la réduction de la malnutrition et à l’amélioration de la résilience au Congo.

Au cours d’un atelier de formation et de sensibilisation, les participants ont appris les notions du système alimentaire, les méthodes de triage des fruits et légumes en fonction de leurs tailles, formes et couleurs, ainsi que les techniques de mise en valeur des produits.

Organisée par la Concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Congo (Cnop-Congo), cette activité qui s’est inscrite sur l’impact de la Covid-19 sur les activités agricoles, a permis aux producteurs agricoles de connaître leurs responsabilités liées aux activités économiques.

«Nous pensons qu’il faut prévenir les familles sur la pandémie du coronavirus. Aujourd’hui, nous lançons la sensibilisation sur l’hygiène sanitaire. Nous allons travailler sur l’impact de la Covid-19 vers les producteurs», a indiqué le président de la Cnop-Congo, M. Médard Séraphin Ntady.

Remerciant tous les partenaires pour leur appui, il a précisé que cette activité concerne tous les producteurs, à savoir les agriculteurs, les maraîchers, les éleveurs et les commerçants.

Selon une productrice, Mme Olive Pascale Moutantou, les échanges ont été bénéfiques. «C’est ce qui manquait à la population en général et aux producteurs en particulier, car ces derniers ont une grande responsabilité sur les problèmes de santé publique», a-t-elle déclaré.

Cet atelier qui s’achève le 27 de ce mois à Brazzaville va se poursuivre à Pointe-Noire du 30 novembre au 1er décembre prochain, a-t-on appris.

Créée en juin 2004, la Cnop-Congo a pour objectif de participer au développement du secteur agricole par l’amélioration de ses exploitations et à la promotion de ses acteurs par l’assainissement de leur cadre de vie, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie