ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Gabon/ Session criminelle pour mineur: 36 mois de prison ferme pour un jeune braqueur


  27 Novembre      107        Société (44874),

 

Libreville, 26 Novembre (AGP) – 36 mois de prison ferme, c’est la peine infligée au jeune B.X lors de la première journée des audiences criminelles pour mineur, débutées le 24 novembre dernier à Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (Ouest). Ce dernier a été inculpé pour vol avec arme apparente et placé sous mandat de dépôt depuis novembre 2018.
Après 2 ans de détention à la prison de Port-Gentil, le nommé B.X né en 2002, a été jugé et condamné à 36 mois de prison ferme, à compter de 2018, soit 12 mois de prison ferme restant.

Les faits de son inculpation remontent à 2018, où le jeune B.X âgé de 16 ans (au moment des faits), et un de ses amis ont agressé la nommée Love, à l’aide d’un couteau alors que cette dernière sortait d’un bar. Les deux bourreaux ont intimé l’ordre à la victime de leur remettre son téléphone portable. Comme cette dernière a refusé de s’exécuter, B.X n’a pas hésité de la blesser au bras pour l’obliger à lâcher son téléphone. Touchée, Love n’avait d’autres choix que de laisser tomber l’appareil. L’agresseur a rapidement saisi son butin, avant de prendre la fuite.

Appréhendé puis interrogé lors de l’enquête préliminaire, il a reconnu les faits. Détenu durant deux ans ferme sans jugement, le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle l’a condamné à 36 mois de prison ferme, à compter de 2018. Autrement dit, il lui reste un an de prison à purger.

Rappelons que pour ces sessions criminelles pour mineur, 15 dossiers sont en cours, répartis en six délits. Notamment les cas de vol avec armes apparentes (5) ; vol avec violence(3) ; tentative de viol (2) ; viol sur personne vulnérable (1) ; coups mortels (3) et tentative de vol avec arme apparente(1). Aussi, cela fait-t-il trois ans que la session criminelle n’a pas été organisée.

Dans la même catégorie