MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

DES ÉLÈVES DE SAINT-LOUIS SENSIBILISÉS SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE


  29 Novembre      50        Société (45095),

 

Saint-Louis, 29 nov (APS) – Le Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (GEEP) (GEEP) a dispensé samedi une formation à plusieurs élèves de Saint-Louis (nord), sur ‘’les techniques de plaidoyer (…) contre les violences basées sur le genre (VBG) et les mutilations génitales féminines (MGF), a constaté l’APS.

Selon Samessidine Badji, le coordonnateur régional du GEEP, l’objectif de cette initiative était de ‘’former 20 leaders élèves animateurs (LEA) et 10 professeurs relais technique (PRT) des clubs d’éducation à la vie familiale (EVF) au plaidoyer, à la communication et à la mobilisation contre les VBG et les MGF’’.

Les récipiendaires doivent ensuite élaborer un argumentaire, qui sera utilisé pour une campagne d’information sur les violences basées sur le genre et les mutilations génitales féminines, via les réseaux sociaux. Ce plaidoyer sera adressé aux autorités, selon M. Badji.

Ces violences surviennent à l’école, où, par exemple, des enseignants remettent publiquement en question le niveau de leurs élèves, ce qui peut ‘’vexer ces derniers’’.

‘’Nous constatons également des grossesses précoces d’élèves en milieu scolaire, où elles sont rejetées’’, a expliqué le coordonnateur régional du GEEP.

Selon Mademba Ndoye, le coordonnateur national des clubs EVF, le GEEP a mis à la disposition des élèves bénéficiaires de la formation une ‘’boîte à outils’’, dont ils peuvent se servir pour leur plaidoyer contre les violences basées sur le genre.

Des élèves du lycée Charles-de-Gaulle, du lycée de Ngallèle, des collèges de Guélakh Peulh, de Ngaye Ngaye et d’autres établissements scolaires de Saint-Louis ont pris part à la formation.

Dans la même catégorie