MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire

LE SÉNÉGAL COMPTE 585 ORYX (ABDOU KARIM SALL)


  1 Décembre      41        Société (45059),

 

Dakar, 1er déc (APS) – L’effectif total des oryx au Sénégal est estimé à 585 sujets localisés dans neuf sites différents, a révélé le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

’’L’effectif total des oryx au Sénégal est estimé à date à 585 sujets localisés dans neuf différents sites », a-t-il déclaré après avoir été interpellé lundi par les députés sur le transfert d’oryx vers sa réserve privée.

S’expriment lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen du budget de son ministère pour 2021, Abdou Karim Sall a indiqué que « trois de ces sites, Gueumbeul, Katané et le Parc zoologique de Hann, « sont sous gestion publique », contre cinq « sous gestion privée », a-t-il signalé.

Il a rappelé que ces antilopes ont « été réintroduites au Sénégal à partir d’Israël, en 1999.’’

’’La réserve spéciale de faune de Gueumbeul a ainsi servi de site d’acclimatation de la faune sahélienne réintroduite. Dans ce cadre, le Sénégal a reçu huit gazelles oryx d’Israël en 1999, puis deux autres de la France’’, a-t-il poursuivi.

Selon lui, cette population de départ « s’est développée, et en 2013, huit oryx ont été transférés de la réserve de Gueumbeul à la réserve de la faune du Ferlo Nord, a Ranérou, dans l’enclos de Katané ».

Abdou Karim Sall a aussi soutenu que de huit individus, la population des oryx de Katané est passée désormais à 500.

« Ces populations d’oryx forment neuf groupes dont l’objectif est de sécuriser les effectifs, avec des perspectives d’extension dans d’autres sites, aux plans local, national et international », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie