MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

LE THÉÂTRE DE LA VILLE DE PARIS REND HOMMAGE À GERMAINE ACOGNY


  1 Décembre      22        Arts & Cultures (3077),

 

Dakar, 1er déc (APS) – Le théâtre de la ville de Paris va rendre hommage du 4 au 6 décembre, à la danseuse et chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny, une de ses ambassadrices cette saison, a appris l’APS.

L’annonce a été faite à travers un communiqué transmis, mardi, par l’Ecole des sables de Toubab Dialaw fondée par Acogny.

Sur son site Internet, le théâtre de la ville de Paris explique que la chorégraphe sénégalaise a répondu à leur invitation malgré ’’les difficultés et les restrictions du moment’’ liées à la pandémie du coronavirus.

’’Elle est persuadée que c’est justement dans ces situations-là que l’art doit rassembler et nous aider à vivre. Artiste ambassadrice de cette saison solidaire, elle nous invite à partager un temps fort autour de son art et de son enseignement’’, ajoute la structure.

Le programme de cet hommage sera rythmé, selon les initiateurs, par la représentation de son solo ‘’À un endroit du début’’, vendredi et samedi, une pièce retraçant son histoire personnelle et familiale avec les gestes et les mots qui lui sont propres.

’’Un hommage lui sera rendu samedi à l’issue de la représentation de ‘À un endroit du début’, suivi d’un concert en son honneur de la chanteuse cap-verdienne, née à Dakar, Mariana Ramos’’, lit-on dans le document.

Le film documentaire ‘’Iya Tunde, la mère est revenue’’ de la réalisatrice Laure Malécot dédié à Germaine Acogny et qui revient sur le parcours de la chorégraphe, danseuse et professeure de danse, à travers son enseignement et ses créations sera projeté le samedi 5 décembre.

Germaine Acogny est montrée dans ce film à ses débuts, ‘’déjà resplendissante et charismatique’’, très vite repérée par Maurice Béjart qui lui confie la direction de +Mudra Afrique+, l’Ecole de danse fondée par le chorégraphe français Maurice Béjart et Léopold Sédar Senghor président du Sénégal.

Le dimanche 6 décembre, Germaine Acogny animera un master class ouverte à tous pour découvrir sa technique de danse africaine moderne en dialogue continu avec le cosmos.

Selon les organisateurs, l’hommage pourra être suivi par tous à travers la page facebook et youtube de la chorégraphe et le site du théâtre de la ville de Paris.

Germaine Acogny a fondé l’Ecole des sables de Toutab Dialaw à 50km de Dakar où elle forme des danseurs de tout le continent africain et accueille des amateurs du monde entier.

Personnalité charismatique de la scène chorégraphique africaine contemporaine et pédagogue dans l’âme, Germaine Acogny n’a jamais cessé de transmettre sa passion du mouvement tout au long d’une carrière exceptionnelle.

Dans la même catégorie