APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

FATICK : LE MÉDECIN-CHEF PLAIDE L’OUVERTURE DE CENTRES DE TRANSFUSION SANGUINE À GOSSAS ET FOUNDIOUGNE


  1 Décembre      96        Santé (15362),

 

Fatick, 1 er déc (APS) – Le médecin-chef de région de Fatick, le docteur Habib Ndiaye, a plaidé, mardi, pour l’ouverture de centres de collecte et de transfusion sanguine à Gossas et à Foundiougne.

’’Ces centres de collecte et de transfusion sanguine vont servir de services annexes aux blocs opératoires de Gossas et de Foundiougne’’, a expliqué le docteur Ndiaye.
Il s’entretenait avec des journalistes en marge d’un CRD portant sur la revue annuelle du 8ème programme de Santé entre le gouvernement du Sénégal et l’UNFPA pour la région de Fatick.


Le médecin-chef a indiqué que pour le district Sokone, le problème est déjà réglé. ’’Il y a un poste de transfusion sanguine alors que les districts sanitaires de Gossas et Foundiougne ont encore des dépôts de sang’’, a t-il dit.


’’C’est pourquoi, nous devons transformer ces dépôts de sang, en banque de sang ou en centre de transfusion sanguine pour collecter et traiter le sang au niveau local’’, a-t-il préconisé,


Il a rapporté que Gossas et Foundiougne ’’continuent de dépendre de l’hôpital régional en termes d’approvisionnement de banque de sang’’.


Le médecin-chef a en outre invité à ’’donner’’ aux blocs opératoires de Gossas, Foundiougne et Sokone, ’’la plénitude de leur fonctionnement’’.


’’C’est-à-dire de disposer de tous les équipements nécessaires à leur fonctionnement et à une bonne prise en charge des patients et
des services annexes’’, a-t-il expliqué.


Il faut, selon lui, ’’renforcer les capacités de nos trois blocs opératoires d’urgence de Gossas de Foundiougne, de Sokone en plus de l’hôpital régional pour les soins obstétricaux et néonataux’’.


Dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, le docteur Ndiaye a rappelé que l’objectif pour la région, c’est d’arriver à avoir ’’moins’’ de décès maternels.


’’En 2019, la région a enregistré 26 décès maternels et nous souhaitons avoir moins de décès, cette année’’, a-t-il souligné.

Dans la même catégorie