ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Niger : Le Budget général 2021 de l’Etat s’équilibre en recettes et en dépenses à 2.644,53 milliards


  1 Décembre      67        Politique (25287),

 

Niamey, 1er déc (ANP)-Les parlementaires nigériens réunis en séance plénière sous la présidence de du Président Ousseini Tinni, ce mardi 1er décembre 2020, ont examiné et adopté la loi des finances 2021.

Le budget général de l’Etat, exercice 2021, s’équilibre en recettes et en dépenses à  2.644,53 milliards de FCFA en 2021 contre 2.514,40 milliards au deuxième collectif budgétaire 2020, soit une augmentation de 130,14 milliards de FCFA en valeur absolue et de 5,18% en valeur  relative.

Il a été également élaboré dans un contexte marqué par les chocs exogènes liés aux défis sécuritaires, la crise sanitaire induite par la COVID-19, la volatilité des cours mondiaux et les aléas climatiques notamment les inondations.

Le budget 2021 prend également en compte les orientations du programme de renaissance et des priorités et choix stratégiques  définis par le gouvernement, notamment  dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) et le Programme Economique et Financier (PEF 2017-2021), conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Cette politique budgétaire vise principalement le maintien de la stabilité macroéconomique et l’amélioration de la gestion des finances publiques à travers une mobilisation accrue des recettes fiscales, une meilleure maitrise des dépenses publiques et le renforcement   des dépenses publiques  et de la gestion de la trésorerie et de la dette.

La loi des finances 2021 est porteuse de sept (07) nouvelles mesures fiscales touchant à l’impôt sur les bénéfices ; la taxation sur la valeur ajoutée, le régime d’imposition ; le contrôle fiscal ; le contentieux fiscal, et les régimes dérogatoires.

 Au terme du processus d’adoption de la loi des finances 2021, le Ministre des finances, commissaire du gouvernement, M. Mamadou Diop s’est réjoui de l’adoption de ce projet de loi.

‘’ A travers le vote massif de la loi des finances 2021, vous venez créer les conditions d’une transition sereine dans la gestion des finances publiques en offrant un cadre budgétaire assaini, malgré un contexte international et régional difficile , pour la conduite de la politique de développement économique, social et financier harmonieux de notre pays’’ a déclaré le Ministre des finances.

Mamadou Diop a tenu, enfin, à remercier les honorable députés pour leur vote qui jette les bases d’un développement durable dans le pays.

Dans la même catégorie