ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Labé/éducation : Les acteurs confiants de la réussite de la nouvelle année scolaire


  2 Décembre      30        Education (7119),

 

Labé, 1er déc. (AGP)- Les encadreurs, les élèves et leurs enseignants ont repris le chemin de l’école tôt ce mardi 1 er décembre 2020 dans toute la région de Labé.

En cette période de pandémie à coronavirus, le respect des mesures barrières et de l’hygiène est une exigence des autorités sanitaires et éducatives.

Selon le constat de notre correspondant régional, les classes ont été ouvertes dans les cinq préfectures de la région avec une faible présence des élèves par endroit.

Tout de même, autorités, encadreurs et élèves se disent confiants de la réussite de l’année entamée.

« La rentrée s’est très bien déroulée. Ce matin, partout où nous avons passé, nous avons remarqué un engouement à tous les niveaux avec le respect des gestes barrières. Dans la plupart des écoles, la présence a un peu dépassé les 50%. Dans les autres préfectures, comme à Tougué, Lelouma, Koubia et Mali, la rentrée est aussi effective mais dans certains établissements, elle est timide. Nous espérons que les parents d’élèves vont libérer les enfants », a expliqué l’IRE de Labé, M’Battou Donzo qui a appelé à une dépolitisation de l’école pour éviter les crises.

«  L’école est apolitique. Celui qui cherche à écrire son nom dans l’histoire et celui qui veut préparer son avenir ne doivent avoir le même chemin. Nous l’avons dit à tous les parents d’élèves à travers les APEA qui étaient avec nous », a-t-il martelé.

Chez les encadreurs, les appréciations vont bon train. Le directeur des études du complexe Thierno mo Nenembo, dit être étonné de la forte mobilisation des élèves ce premier jour.

« Il y’a eu trop de crises ici. Donc, je ne m’attendais pas à une telle mobilisation. Mais je suis heureux de savoir que les parents d’élèves ont pris conscience pour l’avenir de leurs enfants. Nous avons reçu plus de 60% par rapport à l’effectif de l’année dernière et les inscriptions continuent. Nous avons eu le temps de se préparer », a rassuré le directeur des études.

Dans la même catégorie