AIP Le Sénat entérine l’adoption de mesures nationales de protection de signaux d’assistance humanitaire AIP Le 5ème forum régional « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe » prévu du 20 au 22 avril à Abidjan ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes)

34ÈME RÉUNION PLÉNIÈRE DE LA COMMISSION TECHNIQUE DU GIABA


  2 Décembre      84        Politique (25291),

 

Mbour, 2 déc (APS) – La 34ème réunion plénière de la commission technique du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a démarré ce mercredi à Somone (Mbour, ouest), par visioconférence et en présentiel, a appris l’APS.

La cérémonie officielle de cette réunion plénière, prévue le 10 décembre prochain, sera présidée par le ministre des Finances du Sénégal.

Siégeant deux fois par an, les réunions plénières qui vont se tenir jusqu’au 11 décembre visent à favoriser des discussions entre techniciens des Etats-membres autour des menaces et défis liés à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) dans la région.

Elles permettent également à ces Etats d’aborder les ‘’questions pertinentes’’ nécessitant une ‘’approche concertée et harmonisée’’ dans la mise en œuvre effective des mesures de LBC/FT, explique-t-on dans un communiqué transmis à l’APS.

En tant que plateforme de partage d’expériences, les sessions plénières sont aussi des opportunités pour établir des partenariats entre experts, représentants des Etats-membres, partenaires techniques et observateurs dans le cadre de la lutte, ajoute la même source.

En raison de la pandémie de la Covid-19, la réunion du Groupe de travail sur ’’les risques, tendances et méthodes (RTMG)’’ s’est entièrement en visioconférence, ce mercredi.

Les réunions du Groupe de travail sur l’évaluation et la conformité (GEC), le Forum à huis clos des Cellules de renseignements financiers (CRF) et la réunion plénière de la commission technique devraient se dérouler en présentiel et en visioconférence.

Il sera question au cours de cette 34ème session, du rapport du second cycle d’évaluation mutuelle de la République de Sierra Leone. Le GEC examinera également les rapports de suivi du premier cycle d’évaluation mutuelle des Etats membres comme les Comores, le Libéria et la Guinée.

’’Les processus et procédures de l’évaluation mutuelle et de suivi ont pour but d’évaluer la mise en œuvre et l’efficacité des lois, réglementations ou autres mesures requises par les critères fondamentaux et permettent de vérifier aussi si toutes les mesures nécessaires ont été pleinement et convenablement mises en œuvre’’, précise le communiqué du GIABA.

Ils visent également à aider les Etats membres à combler les lacunes identifiées dans leur dispositif de LBC/FT afin d’assurer la conformité et l’efficacité avec les standards internationaux.

Sont également inscrits à l’agenda de cette 34ème rencontre, les réunions du Groupe de travail sur les RTMG, le Forum régional à huis clos des CRF, la présentation sommaire du rapport d’activités du DG du GIABA, les points d’information sur la procédure de gouvernance et sur les statuts révisés du GIABA, poursuit le texte qui fait savoir que la cérémonie d’ouverture de la 34ème Plénière.

La 22ème réunion du Comité ministériel de l’institution se tiendra, quant à elle, le 12 décembre et sera l’occasion pour les ministres d’examiner, entre autres, le Rapport d’activités sommaire du DG du GIABA.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi BROU et Marcus Pleyer, président du Groupe d’action financière international (GAFI) sont attendus à ces activités.

Dans la même catégorie