MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

PLUS DE 5.000 ENFANTS RETIRÉS DE LA RUE EN 2020 (MINISTRE) ​


  3 Décembre      34        Société (45067),

 

Dakar, 3 nov (APS) – Le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndèye Saly Diop Dieng, a annoncé, jeudi, que plus de 5.000 enfants ont été retirés de la rue en 2020, « dont 90% ont été retournés dans leurs familles respectives ».

« Nous avons retiré de la rue plus de 5.000 enfants en 2020, dont 90% ont été retournés dans leurs familles respectives, le reste, c’est-à-dire 10%, viennent de la sous-région », a-t-elle déclaré, au cours de l’examen, par l’Assemblée nationale, du budget de son ministère.

Elle informe qu’en dépit des difficultés rencontrées, « les opérations de retrait et réinsertion des enfants en situation de rue se poursuivent, en collaboration avec les maîtres coraniques, les familles, les organisations de la société civile ainsi que tous les acteurs concernés en vue d’éradiquer ce phénomène ».

« Les enfants dans la rue ne donnent pas une bonne image de notre pays, car ce sont eux qui seront les dirigeants de demain », a-t-elle fait valoir.

Elle estime qu’ils « doivent plutôt être accompagnés, pour qu’ils puissent être dans de bonnes positions leur permettant d’être des Sénégalais modèles, au cœur de l’émergence de notre pays ».

Ndèye Saly Diop Dieng a rappelé « les engagements de notre pays concernant la protection des enfants dans le cadre des conventions relativement à la protection des droits de l’enfant ».

Elle a assuré, relativement à l’élaboration du Code de l’enfant, que « le processus suit son cours au niveau du Secrétariat général du Gouvernement ».

Selon un rapport de la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, le projet de budget du ministère de la Femme est arrêté, pour l’exercice 2021, à 92 985 985 287 FCFA en autorisations d’engagement et 25 281 840 457 FCFA en crédits de paiement.

Dans la même catégorie