ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

OUMAR GUÈYE LISTE LES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE DE TAMBACOUNDA


  3 Décembre      223        Economie (20969),

 

Tambacounda, 3 déc (APS) – Le développement socio-économique de la région de Tambacounda (Est) passe par la mise en valeur de ses atouts reposant, entre autres, sur tourisme, l’agriculture et l’industrie minière, a expliqué jeudi le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du territoire.

’’Les perspectives de développement de la région de Tambacounda s’appuient sur les atouts économiques dont le développement touristique, les projets agro-industriels, l’installation de plateforme logistique (port sec), l’exploitation minière, l’horticulture dans les vallées des fleuves Sénégal’’, a dit Oumar Guèye.

Il présidait un comité regional de développement consacré à la vulgarisation du Plan national d’aménagement et de développement territorial (PNADT).

Le ministre a au préalable appelé à la levée des contraintes freinant l’impulsion du développement économique et sociale de cette région orientale du Sénégal.

Ces contraintes sont liées à une faible mécanisation de l’agriculture, un élevage extensif peu productif, l’absence d’unités industrielles de transformation des produits locaux et la dégradation des ressources naturelles liée au changement climatique, a listé Oumar Guèye.

Il a rappelé que le PNADT vise à promouvoir le développement du Sénégal à partir de ses territoires par une bonne structuration de l’espace et une valorisation durable des ressources et potentialités.

’’La position géographique de Tambacounda lui confère un rôle de plateforme commerciale ouverte sur la sous-région avec d’importants flux commerciaux transfrontaliers, à la croisée des corridors Dakar-Bamako, Bissau-Bamako, et Dakar-Koundara’’, a-t-il indiqué.

Il a souligné la nécessité d’appuyer ’’la destination privilégiée de Tambacounda à travers son tourisme de vision ou chasse avec ses zones amodiées et la présence du Parc national du Niokolokoba qui bénéficie d’une reconnaissance internationale’’.

Le ministre des Collectivités territoriales a proposé, dans ce contexte de pandémie de la Covid 19, la mise en œuvre du PNADT, un impératif pour relancer l’économie nationale à travers les secteurs porteurs pour un développement territorial endogène.

Dans la même catégorie