- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

La population encouragée à œuvrer pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap

Abidjan, 03 déc 2020 (AIP) – Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan, a encouragé jeudi 3 décembre 2020, la population ivoirienne à œuvrer pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap, au cours de la cérémonie officielle de la Journée internationale des personnes handicapées.

« Je voudrais à vous tous, réitérer la reconnaissance du gouvernement, pour les efforts consentis dans le sens de la promotion des droits de nos frères et sœurs en situation de handicap et encourager toute la population ivoirienne à œuvrer pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap », a déclaré M. Abinan.

Selon le ministre, cette commémoration est l’occasion pour le gouvernement de manifester sa solidarité à l’endroit des personnes en situation de handicap et de faire le bilan des avancées en matière de promotion de leurs droits.

Au niveau des actions, Pascal Abinan a relevé plusieurs actions menées notamment le recrutement dérogatoire des personnes en situation de handicap à la Fonction Publique qui sont à ce jour plus de 1500 personnes, dont 200 pour cette année 2020. La subvention annuelle allouée par l’Etat est passée de 55 millions à 85 millions de francs CFA en faveur des Organisations des personnes handicapées (OPH) et des Centres médicaux psycho-pédagogique (CMPP).

Représentant le Premier ministre, Raymonde Goudou Coffie a exprimé l’attachement du gouvernement à la promotion et au bien-être aux personnes en situation de handicaps.

Cette célébration a été couplée avec la présentation officielle suivie de la dédicace du livre « Les affranchis du sort » de la journaliste Agnès Kraidy, dédié aux personnes en situation de handicap.

La Côte d’Ivoire commémore chaque année, à la date du 03 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées, instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa Résolution 47/3 du 14 octobre 1992.

(AIP)

ena/fmo