ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

Conakry/Sécurité : 50 gardes communaux pour Dixinn


  4 Décembre      162        Securité (2979),

 

Conakry, 04 déc. (AGP) – Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a officiellement mis jeudi 03 décembre 2020, cinquante (50) gardes communaux à la disposition de la Mairie de Dixinn.

« La mise à la disposition des communes de Conakry des agents est une initiative présidentielle, qui a été concrétisée grâce à l’implication du chef du gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, avec l’appui du MATD. Les moyens nécessaires seront mis à la disposition des communes, pour faciliter la prise en charge de ces agents », a fait savoir le Directeur Général Adjoint de l’Agence de Financement des Communes de Conakry (AFICCON), Mohamed SidySako.

Le maire de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, a fait comprendre que doter les communes de Conakry des agents communaux et les équiper en moyens de travail, est un grand pas pour la démocratie en Guinée. Selon lui, c’est une initiative qui permet d’appuyer la sécurité à la base et renforcer les mairies dans leurs élans de développement.

« Nous nous mettrons à leur disposition. Je suis convaincu que cette fois-ci, l’autonomie du développement communal reviendra aux maires », rassure Mamadou Samba Diallo.

De son côté, le Directeur National de la garde communale, Mohamed Diarra Camara, a précisé que le ministère de la décentralisation appuie les communes pour la bonne opérationnalisation de la garde communale qui est une compétence des collectivités. Son rôle, dit-il, est de lutter contre l’insalubrité et l’insécurité dans les quartiers.

A noter que la cérémonie a été clôturée par la remise des équipements de travail aux 50 agents mis à la disposition de Dixinn.

Dans la même catégorie