MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Les guides religieux sollicités à Toumodi pour appuyer la sensibilisation au planning familial


  4 Décembre      43        Santé (15367),

 

Toumodi, 04 déc 2020 (AIP)- Le directeur du district sanitaire de Toumodi, Paul Adahrouman Ama, a invité jeudi 03 décembre 2020, les guides religieux à une synergie d’action, afin d’accroitre le taux de prévalence du planning familial.

Au cours d’une table ronde organisée par l’ONG International rescue committee, M. Aman a fait l’état des lieux du planning familial avant d’inviter l’auditoire à une synergie d’action.

«Le taux de prévalence du planning familial dans le district sanitaire de Toumodi est de 11% contre 30% au plan national. Nous avons ce faible taux à cause des problèmes culturels, des préjugés. Nous demandons l’accompagnement de tous et notamment des guides religieux afin de réussir à faire remonter ce taux », a plaidé le spécialiste.

Elise Gooré Lou sage femme a rassuré l’assistance que c’est après un interrogatoire et des examens préalables que les méthodes contraceptives sont proposées à la femme qui à la possibilité d’adopter celle qui lui sied.

L’auditoire a insisté au cours des échanges sur le besoin d’accroitre les campagnes de sensibilisation afin de mettre fin au déficit de communication qui font prospérer les préjugés sur le planning familial.

Marquant leur adhésion au planning familial, les guides religieux ont précisé que le planning familial offre de nombreux avantages pour l’épanouissement de la famille.

«Notre préoccupation est relative aux méthodes contraceptives et à leur effet sur la santé des femmes», expliquera l’Imam Mamadou Diakité au nom des guides religieux.

Le chef du projet flash (family life and sexual helf) à l’ONG IRC (international Rescue committee), Mme Arlette Mouminé a expliqué les avantages du planning familial avant de solliciter l’implication des hommes pour la réussite du projet.

«Lorsque la femme espace les naissances, cela lui permet de mener des activités génératrices de revenues et donc d’être autonome. Raison pour laquelle nous demandons l’implication des maris dans l’application du planning familial», a-t-elle insisté.

Dans la même catégorie