- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Gouvernance: Sakété salue les réalisations du PAG et plaide pour sa prise en compte dans les phases à venir

Porto-Novo, 05 déc. 2020 – Le maire de la commune de Sakété, Nestor Idohou, a salué ce samedi, les réalisations du Programme d’actions du gouvernement depuis 2016 et plaidé pour la prise en compte de sa commune dans la mise en œuvre de la seconde phase du dit programme.

Selon le maire, Sakété a connu depuis 2016, le renforcement de son système d’approvisionnement en eau potable et de son réseau électrique à travers la mise en œuvre de plusieurs projets gouvernementaux.

A l’en croire plusieurs, écoles primaires de la commune ont bénéficié également des cantines scolaires ce qui, dit-il, a permis de maintenir beaucoup d’apprenants dans les écoles. A ces réalisations s’ajoutent, selon lui, d’autres d’infrastructures socio-communautaires dans les domaines de la santé, de l’éducation et autres.

Abordant le domaine des infrastructures routières, Nestor Idohou a salué les réalisations en cours dans d’autres communes et même la route Porto-Novo-Akpro-Missérété-Pobè et plaidé pour que cette route soit réalisée en double voies pour traverser sa commune.

Le maire de la commune de Sakété a plaidé pour la prise en compte de sa commune dans la seconde phase du projet asphaltage et souhaité également le bitumage de certaines artères principales qui relient Sakété à d’autres communes du département du Plateau et de l’Ouémé. Aussi, a-t-il plaidé pour le renforcement du système numérique de la commune, l’attribution d’une fréquence radio à Sakété, l’autorisation de commune pour la construction d’un port sec dont il rassure déjà de la disponibilité du domaine, la dotation de la zone sanitaire Sakété-Ifangni (SAKIF) d’une ambulance pour faciliter le transfert des malades vers les hôpitaux de référence, l’électrification d’autres localités rurales de la commune et autres.

Pour sa part, le président Patrice Talon a rassuré élus locaux, têtes couronnées, sages et jeunes de la commune de la prise en compte de Sakété dans la phase 2 du projet asphaltage qui sera lancée en 2021 et d’autres projets. Le président de la République a également indiqué qu’à voir la dynamique dans laquelle le Bénin est aujourd’hui, il y a un vaste programme de construction de routes en cours qui tient compte déjà des doléances de la commune. << Les voeux de Sakété deviendront bientôt des réalités où les uns et les autres vont  rallier des localités sans grandes difficultés. Les difficultés de l’heure seront bientôt conjuguées au passé >> , a dit le chef de l’État.