AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Numérique : Les mairies d’Allada, Toffo et Zè sensibilisées sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives


  5 Décembre      27        Société (44869),

 

Porto-Novo, 05 déc. 2020 (ABP) – Les agents des collectivités locales d’Allada, Toffo et Zè ont été sensibilisés vendredi dans les locaux de la mairie d’Allada sur l’informatisation des actes d’État civile et la numérisation des archives.

Cette séance de sensibilisation organisée par la Direction départementale du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral a permis au communicateur, spécialiste des Systèmes d’archivage électronique, Apollinaire Tokandji Gbaguidi,  Directeur de la documentation et de la production multimédia au Ministère de la communication et de la poste, d’échanger avec les participants sur le thème « conseil et sensibilisation sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives ».

Pour le communicateur Gbaguidi, « nous sommes dans une phase de transition en passant de la phase physique à la phase électronique ». De même, il a précisé que l’administration centrale et les collectivités locales ont besoin de gérer leur fonds d’archives (les actes de l’État civil surtout) de façon organisée, pérenne et sécurisée. Il a expliqué aussi aux participants le processus d’acquisition des documents électroniques ou numérique de qualité, les techniques de numérisation des actes d’État civil, etc.

Le Directeur départemental du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral, Christophe Agonkoui, a rassuré les agents des collectivités locales que l’ANIP va leur reverser au moment opportun, tous les dossiers numériques ayant trait à l’État civil pouvant permettre aux communes de continuer à répondre aux aspirations des populations. C’est pour cette raison qu’il les a invités à accorder une priorité à cette communication.

Les participants ont fait une recommandé qu’il soit organisé à leur profit, des modules de formations sur la restauration des archives.

Dans la même catégorie