Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais)

L’UE renforce son soutien à la recherche scientifique en Afrique


  8 Décembre      110        Politique (25314), Science (576),

 

Bruxelles, 08/12/2020 (MAP) – L’Union européenne (UE) a annoncé mardi le lancement du programme pilote « Initiative africaine de recherche pour l’excellence scientifique » (ARISE), doté d’une enveloppe de 25 millions d’euros et qui vise à permettre aux scientifiques africains en début de carrière de mener des recherches de pointe dans toute l’Afrique.

Selon un communiqué de la Commission européenne, ce programme sera mis en œuvre par l’Académie africaine des sciences sous la direction stratégique de l’Union européenne et de l’Union africaine.

Dans le cadre de ce programme, 40 jeunes talents africains émergents dans le domaine de la recherche et des scientifiques en début de carrière auront la possibilité d’être reconnus et de bénéficier de nouvelles possibilités de développement grâce à l’octroi de bourses, précise la même source.

Les bénéficiaires seront sélectionnés sur la base de l’excellence scientifique dans le cadre d’un concours ouvert à l’échelle du continent.

« Le potentiel d’excellence en matière de recherche en Afrique est important et sera un moteur essentiel de développement et de croissance. Le programme pilote ARISE remplit un rôle de catalyseur déterminant pour les scientifiques talentueux en début de carrière et vise à renforcer la base scientifique et d’innovation en Afrique. Il s’agit également d’une étape importante pour la coopération universitaire et scientifique entre l’Union européenne et l’Afrique, qui vise à créer une société et une économie de la connaissance », a déclaré la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, citée dans le communiqué.

Pour l’exécutif européen, le programme ARISE s’inscrit dans le droit fil de la coopération de longue date entre l’Union européenne et l’Union africaine dans le cadre du dialogue politique de haut niveau sur la science, la technologie et l’innovation.

Depuis 2010, ajoute-t-on, ce dialogue de haut niveau constitue une plateforme d’échanges réguliers en matière de politique de recherche et d’innovation, qui permet de formuler et de mettre en œuvre conjointement des priorités à long terme visant à renforcer la coopération Afrique-Europe.

Dans la même catégorie