AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

LA CNLPAL SENSIBILISE LES LYCEENS DE TCHAMBA, TCHAOUDJO ET SOTOUBOUA


  8 Décembre      83        Education (7105), Securité (2979),

 

Lomé 8 dec. (ATOP) – Une délégation de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la Circulation et le trafic illicites des Armes Légères et de Petits Calibres (CNLPAL), conduite par son vice-président, El Hadj InoussaBouraïma, à sensibiliser les élèves et le corps enseignant des Lycées de Tchamba, Sokodé et le Lycée I de Sotouboua sur la non-violence les 1er, 2 et 3 décembre dans lesdites localités.
Ces séances ont pour but d’amener les apprenants à prendre conscience des dangers liés à la violence armée et à adopter des comportements pacifiques. Que ce soit au lycée de Tchamba , de Sokodé et au Lycée I de Sotouboua , les élèves ont suivi des exposés, entre autres, sur les différentes formes de violences, les violences en milieu scolaire, la gestion des conflits, et les questions relatives aux armes blanches et à feu. Par ailleurs, les apprenants et les enseignants ont aussi été entretenus sur la pandémie de la Covid-19, ses causes, ses symptômes, la situation au niveau de la région centrale et les mesures pour la combattre.
Les travaux ont abouti à l’installation des clubs de paix et de sécurité dans les trois établissements. Ces clubs ont pour mission de poursuivre la sensibilisation aux niveaux de leurs pairs afin que les vertus de paix soient enracinées en milieu scolaire et dans la société.

Le vice-président de la CNLPAL, InoussaBouraïma a souligné que ce projet est initié suite au constat fait sur plusieurs formes de violences en milieu scolaire, notamment, les intimidations, les attaques verbales et physiques, les viols et traitements dégradant. Il a exhorté les apprenants et les enseignants à œuvrer pour la paix dans leurs milieux respectifs.
Les préfets ont attiré l’attention des uns et des autres sur les dangers de la détention illégale et de la circulation des armes. Il a demandé à ceux qui possèdent les armes à se faire recenser pour éviter la prison.

Dans la même catégorie