APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

VERS UNE RÉPARTITION ‘’INTELLIGENTE ET ÉQUITABLE’’ DES INFRASTRUCTURES ET ÉQUIPEMENTS DANS LE PAYS


  9 Décembre      31        Société (45061),

 

Saint-Louis, 8 déc (APS) – Le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, a présenté, mardi, à Saint-Louis (nord), un plan de développement des territoires qui permettra au Sénégal, dans les quinze prochaines années, de ‘’répartir de façon intelligente et équitable les infrastructures, les équipements et les services’’.

Il s’agit du Plan national de l’aménagement et du développement territorial (PNADT), qui a été élaboré, selon M. Djigo, à la suite du Plan Sénégal émergent et de l’Acte 3 de la décentralisation, la réforme des collectivités territoriales entrée en vigueur en 2014.

En présentant le PNADT à des acteurs du développement territorial de la région de Saint-Louis, le directeur général de l’ANAT a dit qu’il va servir à la ‘’recomposition des territoires’’.

Le Plan national de l’aménagement et du développement territorial va également faciliter la ‘’valorisation durable des ressources et potentialités’’, selon Mamadou Djigo.

Avec le PNADT, l’Etat va corriger ‘’les déséquilibres territoriaux importants’’ qui existent entre Dakar et les autres régions, ‘’entre l’ouest et l’est du pays’’ également, a-t-il ajouté.

M. Djigo a signalé ‘’une faible valorisation des ressources et potentialités des territoires’’, une ‘’faible capacité d’intervention des collectivités territoriales’’, et un ‘’déficit d’intégration de certaines parties du territoire national’’.

Le PNADT va résoudre ces problèmes et ‘’assurer une bonne structuration du territoire’’, avec ‘’un réseau adéquat d’infrastructures et d’équipements’’, selon le directeur général de l’ANAT.

Le Plan national de l’aménagement et du développement territorial ‘’va promouvoir des pôles de développement, par une valorisation durable et cohérente des ressources et potentialités des territoires’’, a-t-il assuré.

Avec cet outil, l’ANAT veut ‘’assurer l’équité territoriale dans l’accès aux services publics, une bonne cohérence territoriale et un renforcement de l’intégration du Sénégal avec la sous-région et le monde’’.

Dans la même catégorie