AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Pierre Ngolo exhorte le gouvernement à régulariser le paiement des pensions des retraités


  9 Décembre      42        Politique (25167),

 

Brazzaville 09 Décembre (ACI) – Le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a exhorté, le 8 décembre à Brazzaville, le gouvernement congolais à faire des efforts pour régulariser le paiement des pensions des retraités qui totalisent aujourd’hui plusieurs mois d’impayés.

Clôturant la séance des questions orales avec débats au gouvernement initiée par le Sénat, M. Ngolo a dit que le règlement de cette situation ferait que les retraités congolais ne se considèrent pas comme des «marginalisés, comme des exclus de la société, comme des sacrifiés».

«Il faut que les efforts soient faits pour qu’ils retrouvent espoir et la joie de vivre», a-t-il souligné, déplorant la marginalisation d’un certain nombre de retraités, qui malheureusement ne sont pas pris en charge.

Appréciant l’évolution du niveau des débats au cours de cette séance par rapport aux séances antérieures, M. Ngolo a noté une nette amélioration à ce jour. La séance s’est déroulée en présentiel et a concerné cinq ministres. Le vice-premier ministre, chargé de la fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, M. Firmin Ayessa, était aussi concerné par cette interpellation.

Les autres ministres concernés par ce débat sont : Mme Ingrid Gislaine Olga Eboucka-Babakas des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande ; de la santé et de la population, de la promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement, Mme Lydia Jacqueline Mikolo ; des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, M. Jean Claude Gakosso. Le gouvernement était conduit à cette séance par le premier ministre, chef du gouvernement, M. Clément Mouamba.

Dans la même catégorie