AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

COVID-19, CONFLITS ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : UN PROGRAMME DU FIDA POUR LE SAHEL


  9 Décembre      39        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 9 déc (APS) – Le conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) a approuvé mercredi un ‘’prêt particulièrement concessionnel’’ d’un montant de 29,7 millions de dollars américains, ainsi qu’un don de 13,7 millions de dollars américains, en vue de l’exécution du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD3C).
Le SD3C, le ‘’tout premier programme commun’’ des organismes des Nations unies ayant leur siège à Rome, ‘’profitera à 123.000 ménages ruraux résidant dans des zones transfrontalières de six pays, soit près d’un million d’individus’’, selon un communiqué reçu à l’APS.
Il indique que ‘’les femmes, pour qui en règle générale l’accès à la terre et à des financements est plus difficile, représenteront 50% des participants au programme’’, contre environ 40% pour les jeunes, dont le taux de chômage ‘’est élevé’’.
‘’Les paysans sans terre et les éleveurs transhumants vont également profiter des activités du projet’’, assure le FIDA, une institution spécialisée des Nations unies.
‘’A l’exception du Sénégal, les pays visés par le SD3C se trouvent en situation de conflit, en particulier dans les zones transfrontalières, ce qui accroît leur fragilité’’, souligne le Fonds international de développement agricole.
Il estime que ‘’les attentats terroristes sont fréquents et touchent souvent des cibles non militaires, comme les populations civiles, notamment dans les zones rurales reculées’’.
Ces attentats ‘’ont créé d’immenses vagues de déplacés et de réfugiés, dont la vulnérabilité économique est exacerbée par la pandémie de Covid-19’’.
Le coût total du programme, pour les six ans d’exécution du programme, s’élève à 180,4 millions de dollars américains. Les activités financées par le FIDA seront exécutées en deux phases de trois ans chacune, dont les montants respectifs sont estimés à 55,7 millions et 53,3 millions de dollars américains.

Dans la même catégorie