ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique

Gabon: Le sous-préfet de Lékori prend les commandes par intérim de la préfecture d’Okondja


  10 Décembre      282        Société (45108),

 

Libreville, 10 Décembre (AGP) – Le secrétaire général de la préfecture d’Okondja, Nelly Hermine Ntiga Okassa, a procédé, mercredi, à la passation de service entre le préfet sortant du département de la Sébé-Brikolo, François Ompata, admis à la retraite, et le sous-préfet du district de Lékori, Denis Lekala, pour assurer l’intérim.

En prenant la parole, le préfet sortant de la préfecture d’Okondja a expliqué à l’assistance qu’il ne s’agissait pas d’une démission de sa part, mais qu’il était question d’une cessation de service.

«La cérémonie de ce jour, ce n’est pas que j’ai démissionné, mais ce que je suis appelé à faire valoir mes droits à la retraite et cela depuis le mois de janvier 2020. Et parler de retraite voudrait dire la cessation d’activités. Mais j’ai quand même continué. J’avais déjà écrit à ma hiérarchie pour préparer ma succession à la tête de la préfecture d’Okondja. Mais le contexte sanitaire lié à la Covid-19 n’a pas facilité les choses», a expliqué François Ompata.

Avant d’ajouter que «Je tiens à vous remercier tous, pour votre franche collaboration et votre dévouement au travail. Je m’adresse ici à la population d’Okondja, aux chefs de service, aux forces de l’ordre. Je vous exhorte à offrir à mon intérimaire le même traitement».

Après la lecture du procès-verbal contenant les biens et les secrets de l’État, le préfet intérimaire d’Okondja, Denis Lekala a eu droit à une visite des bureaux de ladite préfecture.

M. Lekala est un habitué du département de la Sébé-Brikolo pour avoir assuré plusieurs fois les intérims du préfet sortant. Il a été chef de cabinet du gouverneur de la province du Haut-Ogooué (Sud-est). De 2002-2007, il a été président du conseil départemental, du district d’Aboumi et bien d’autres.

Dans la même catégorie