APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La possiblité de la création des ZES au Nord-Kivu évoquée au ministère de l’Industrie


  10 Décembre      91        Economie (20953),

 

Kinshasa, 10 déc. 2020(ACP).-Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé de vues, jeudi à Kinshasa, avec le ministre provincial en charge du même secteur au niveau de la province du Nord-Kivu, Robert Kambale, sur la création des zones économiques spéciales (ZES) dans cette entité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP dudit ministère.

Les échanges entre les deux hommes d’Etat traduit l’ambition du ministre Paluku de booster le développement de la RDC à travers ce secteur, précisant que ces échanges entre les deux autorités ont porté essentiellement sur la possibilité de la création des Zones économiques spéciales (ZES) dans cette province.

Ces échanges ont porté également sur plusieurs sujets d’intérêt social visant à développer le secteur de l’industrie dans le Nord-Kivu.

Le ministre provincial Kambale a fait savoir que l’exécutif du Nord-Kivu s’est déjà inscrit dans la vision du ministre Paluku, consistant à faire du secteur de l’industrie, le fer de lance du développement, avant de saluer les efforts du gouvernement de la République dans la mise en œuvre des ZES à travers le pays. Il a soutenu que la création des ZES est un projet visant à créer d’emplois et des richesses. Il constitue un moyen de récupérer les jeunes qui sont recrutés dans les groupes armés.
M. Kambale a également relevé que sa province, à travers la FEC/Nord-Kivu, s’organise pour lutter contre la concurrence déloyale des produits provenant des pays frontaliers à la province du Nord-Kivu.

Le projet des ZES est très salué à ce jour dans la province du fait que le gouvernement provincial a déjà mis en place une équipe chargée de suivre de près la matérialisation des ZES dans cette partie de la République.

Dans la même catégorie