- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Côte d’Ivoire-AIP/ JMSM 2020 : Médecins sans frontières assure le gouvernement de son appui dans la prise en charge des PVMM

Abidjan, 09 déc 2020 (AIP)- Le chef de la mission de Médecins Sans Frontières (MSF) en Côte d’Ivoire, Ismaël Adjaho, a assuré mardi 08 décembre 2020 le gouvernement ivoirien de « la ferme volonté » de cette organisation humanitaire médicale internationale de lui apporter son appui dans la prise en charge des personnes vivant avec les maladies mentales (PVMM), lors de la célébration officielle de la journée mondiale de la santé mentale à la préfecture de région de Bouaké.

« L’ONG Médecins sans Frontières, dans sa mission d’apporter aide et assistance médicale à toute personne dans le besoin, a la ferme volonté de s’associer aux efforts du gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la santé et de l’hygiène publique », a-t-il déclaré, précisant qu’un accent sera mis sur les efforts de réinsertion sociale et professionnelle ainsi que sur la restauration de la dignité des PVMM.

Selon M. Adjaho, cet appui de Médecins Sans Frontières au gouvernement ivoirien se traduira en 2021 par la mise en œuvre d’un projet de santé mentale. En attendant cette organisation non gouvernementale a répondu favorablement à la demande du programme nationale de santé mentale (PNSM) en offrant du matériel de protection et de lutte contre la COVID-19 aux PVMM.

Présente en Côte d’Ivoire depuis environ 50 ans, l’ONG Médecins Sans Frontières apporte son appui au système de santé et répond aux urgences sanitaires de diverses natures, notamment, les épidémies (Ebola, choléra, méningite) et la pandémie liée à la COVID-19.