MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Social: Les opportunités de l’entrepreneuriat exposées aux étudiants de Parakou


  11 Décembre      43        Société (44865),

 

Porto-Novo, 11 déc. (ABP) – Plusieurs centaines d’étudiants ont été sensibilisés sur la formation, la création de l’emploi, l’insertion professionnelle ainsi que le rôle des élus locaux dans le processus de création d’emploi, jeudi à l’amphi 1000 de l’Université de Parakou, lors de la 09ème édition de la quinzaine nationale de l’emploi, en présence de plusieurs autorités politico- administratives.
Intitulée ‘’Journée universitaire de l’emploi’’, cette rencontre de sensibilisation au profit des étudiants intervient pour marquer les activités de la 09ème édition de la quinzaine nationale de l’emploi du ministère des petites et moyennes entreprise et de la promotion de l’emploi, à travers l’Agence nationale de l’emploi (ANPE).
Le principal objectif de cette journée est de mieux informer et sensibiliser les jeunes étudiants sur la formation, la création de l’emploi, l’insertion professionnelle ainsi que le rôle des élus locaux dans le processus de création d’emploi.
Au cours de cette rencontre, plusieurs panelistes, constitués des chefs d’entreprises et exploitants agricoles, ont partagé leurs expériences personnelles aux jeunes étudiants et exposé les opportunités et potentialités de l’entrepreneuriat au Bénin.
Pour M. Urbain Amégbédji, Directeur général de l’ANPE, le besoin d’informer les jeunes étudiants sur les réformes actuelles pour les orienter à mieux comprendre, les opportunités et les potentialités sur les nouveaux systèmes d’emploi est très capital. « La question de l’emploi n’est plus l’affaire exclusive du gouvernement, mais elle revient aux jeunes étudiants en tant qu’acteurs de création d’emploi » a-t-il déclaré.
Quant à Modeste Kérékou, Ministre en charge de la promotion de l’emploi, la problématique de l’emploi nécessite un écosystème mobilisé pour inter agir en vue de favoriser les jeunes à la quête de l’emploi.
Les entreprises doivent favoriser l’emploi des jeunes au terme de leur formation, suggère-t-il, avant d’ajouter que l’emploi se crée par un certain nombre d’actions et d’initiatives du gouvernement et les acteurs du privé.
Cette 09ème édition de la quinzaine nationale de l’emploi est placée sous le thème ‘’ Emploi local : quel enjeu pour la jeunesse dans les communes?’’.

Dans la même catégorie