AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar

Vernissage du livre « Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexion et perspectives » du Pr. Joël Ipara


  11 Décembre      72        Livres (384),

 

Kinshasa, 11 déc. 2020 (ACP).- Le Pr. Joseph Ibongo, ancien directeur général de l’Institut des musées nationaux du Congo, a porté, jeudi, sur les fonts baptismaux l’ouvrage intitulé « Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexions et perspectives »,du Pr Joël IparaMotema, au Musée national de la RDC (MNRDC), dans la commune de Lingwala, en présence des personnalités culturelles et politiques.

Dans son adresse, le Pr. Basile OsokondaOkenge a salué l’initiative de l’auteur reflété par le contenu de son ouvrage de 148 pages, comprenant 4 chapitres, et publié aux éditions « Academia ».
Pour sa part, le Pr. AdelarMukwanzaka, a résumé de ledit ouvrage qui constitue un diagnostic condensé de l’anthropologie en tant que science méconnue du grand public en RDC, à cause de la carence en ouvrage dans cette discipline, avant d’ajouter que ce livre explique la manière dont l’apprenant doit appréhender l’anthropologie pour se défaire des préjugés de la société.

A son tour, le récipiendaire, le Pr. Joël Ipara a affirmé que cet ouvrage est le fruit de sa réflexion faite durant la période de confinement, exprimant ainsi le vœu de le voir rendre un service didactique à la communauté tant estudiantine que scientifique, ainsi qu’à tous les congolais soucieux de s’enquérir de cette science basée sur l’étude.

Anthropologue et conseiller scientifique à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), JoêlIparaMotema est professeur à l’université de Kinshasa (-UNIKIN) et également coordonnateur national du Comité des biens culturels en cas de conflits armés en République démocratique du Congo (CCN). Ses recherches portent sur la promotion des savoirs anthropologiques et patrimoniaux.

Dans la même catégorie