AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Covid-19 : l’OMS encourage les pays africains à ne pas être complaisants en ce moment critique de la pandémie


  11 Décembre      40        Santé (15315),

 

Kinshasa, 11 décembre 2020 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage les pays africains à ne pas être complaisants en ce moment critique de la pandémie, indique un communiqué de cette agence onusienne parvenu vendredi à l’ACP.

« Tous les pays doivent rester vigilants et il n’y a pas de place pour la complaisance » dans la lutte contre le coronavirus, a mis en garde l’OMS, saluant toute fois « les nouvelles encourageantes » concernant les vaccins.

« Le virus continue de circuler et la plupart des gens restent sensibles », a déclaré depuis Genève par visioconférence, le directeur général de l’OMS, le Dr TedrosAdhanomGhebreyesus, à l’ouverture du troisième Forum Galien Afrique, qui se tient jusqu’au vendredi 11 décembre à Dakar, la capitale sénégalaise.

Selon le chef de l’OMS, le continent africain est « à une période charnière » dans la gestion de la pandémie mondiale. « Comme nous l’avons appris de notre expérience avec la polio, le virus Ebola, le choléra et de nombreuses autres maladies, il est fondamental de mobiliser et de responsabiliser les communautés pour réagir et prévenir », a ajouté le Dr Tedros.

En attendant, la pandémie mondiale a un « impact sans précédent » sur les vies, les moyens de subsistance, les économies et les communautés dans le monde entier.

« Même si jusqu’à présent, la plupart des pays africains ont réussi à prévenir ou à contenir une transmission communautaire généralisée, le continent signale toutefois plus de 2,2 millions de cas de Covid-19 et plus de 53.000 décès ». Et « ces dernières semaines, nous avons constaté une augmentation inquiétante du nombre de cas et de décès », a-t-il dit.

A en croire le chef de l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, de plus, si les pires effets sanitaires ont jusqu’à présent été évités en Afrique, « les conséquences sociales et économiques ont été graves ». « L’accès aux services de santé essentiels a été perturbé, notamment les services de prévention et de traitement des maladies transmissibles et de vaccination, et la faim est en augmentation ».

Dans la même catégorie