ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Présentation au Sénat du projet de loi rectificative de la loi des finances pour l’exercice 2020


  11 Décembre      29        Economie (20807),

 

Kinshasa,11 décembre 2020(ACP).-  Le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke a présenté, vendredi au Sénat, le projet de loi des finances rectificative qui permettra de bien lire la loi de reddition des comptes pour l’exercice 2019, au cours d’une séance plénière au Palais du peuple, sous la direction du président de la chambra haute, Alexis Thambwe Mwamba.

Selon le ministre du Budget, la loi des finances votée en 2019 a connu des perturbations à la suite de la pandémie de Covid-19 dans la mise en œuvre du budget, ce qui a entraîné une modification substantielle. La crise sanitaire a également favorisé la baisse des exportations, la baisse des recettes de même que la contreperformance dans la mobilisation des recettes.

 

Ce projet de loi rectificative a priorisé les dépenses de sécurité et sociales. Il se présente en équilibre en recettes comme en dépenses de plus de 10,5 milliards de FC. Ce budget a connu une augmentation de 43,2% par rapport au budget initial, dans le souci de crédibilité budgétaire.

 

Par ailleurs, le vice-Premier ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo a, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, soumis à la chambre haute du Parlement le projet de loi des finances pour l’exercice 2021, dont l’élaboration s’est faite également dans le contexte de la loi Covid-19.

 

Le budget 2021 est également présenté en équilibre en recettes et en dépenses de l’ordre du 14.620,5 milliards de FC soit l’équivalent de 7,1 milliards de dollars américains soit une régression de 21,2% par rapport au budget de l’exercice 2020, en tenant compte des mesures prises par le comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de Covid-19.

Dans la même catégorie