MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou

Des violations des Droits de l’homme ne doivent pas rester impunies, selon Denis Mukwege


  11 Décembre      34        Droits de l'Homme (670),

 

Lubumbashi, 11 décembre 2020 (ACP).- Les graves violations des Droits de l’homme commises en RDC ne doivent pas rester impunies, a indiqué  Dr Denis Mukwege,  au cours d’une conférence organisée jeudi par l’Institut de recherche des Droits de l’homme (IRDH) en partenariat avec Habari RDC, l’université nouveaux horizons (UNH), le magazine renaissance Afrique et le comité international de la croix rouge à l’université nouveaux horizons à Lubumbashi.

 

Le prix Nobel de la paix 2018 a, dans son intervention par vidéoconférence à partir de Bukavu, émis les vœux de voir tous les Congolais mobilisés pour faire un plaidoyer afin d’avoir un tribunal pénal international pour la RDC et solliciter des mécanismes non judiciaires à des réparations envers les victimes de ces violations.

 

Le directeur de l’IRDH, Me Hubert Tshiswaka Masoka a, à cette occasion, présenté la cartographie de ces graves violations des Droits de l’homme et du Droit international humanitaire en RDC, contenu dans le  rapport Mapping des Nations Unies.

 

Il a fait savoir que les options émises au cours de la tenue de cette conférence doivent être transmises aux autorités qui décident du sort des Congolais au niveau national, sous régional et international.

 

Cette conférence était axée sous le thème : « Quid des graves violations des Droits de l’homme et du Droit international humanitaire commises en RDC, entre 1993 et 2003, documentées par le rapport Mapping des Nations unies ».

 

Les auteurs de ces crimes doivent être poursuivis jusqu’à la mort

 

Le recteur de l’Université nouveaux horizons (UNH) de Lubumbashi, le Pr Takizala Masoso a souligné la nécessité de voir tous les auteurs des crimes commis contre l’humanité en RDC être poursuivis jusqu’au bout afin de rendre compte de tous les méfaits.

 

Il a invité les participants à la conscience afin d’arracher et obtenir la liberté. Car, selon lui, personne à part les Congolais, ne peut donner la liberté à toute la population congolaise.

 

Cette conférence rappelle-t-on, coïncide avec la célébration du 72èmeanniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme.

Dans la même catégorie