MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LA LISTAB DÉNONCE L’INGÉRENCE DE L’INDUSTRIE DU TABAC


  11 Décembre      63        Société (44865),

 

Dakar, 11 déc (APS) – La ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) mène un travail de plaidoyer en vue de la signature du décret relatif à la vente de tabac dans les boutiques dédiées, perspective face à laquelle l’industrie du tabac n’est pas restée inactive, selon son secrétaire général.

‘’L’industrie du tabac n’est pas restée les bras croisés, car la réglementation du secteur de la vente du tabac n’est pas à son avantage’’, a relevé Djibril Wélé, dans un entretien avec l’APS.

Soulignant avoir rencontré le secrétaire général du gouvernement dans le cadre d’un plaidoyer mené pour la signature du décret, il a interpellé ’’tous les leaders d’opinion pour mener une action en ce sens’’.

A ce propos, il a signalé une rencontre avec le khalife de la famille ’’Omarienne’’, Thierno Madani Tall, annonçant une visite prévue prochainement auprès des chefs religieux à Tivaouane, Touba et auprès du clergé de Dakar.

M. Wellé a rappelé ‘’l’arrêté conjoint interdisant la vente de chicha au Sénégal, qui a été déjà signé par les ministres de la Santé et du Commerce’’. Mais, ’’il reste la numérotation pour que cela soit applicable’’, fait-il observer.

Pour le président de la Listab, Amadou Moustapha Gaye, ‘’la réglementation de la vente par la signature du décret y afférent, instaurera des boutiques dédiées pour mettre définitivement fin à la vente de tabac aux mineurs’’.

‘’Ce décret sur la vente de tabac et l’interdiction de la chicha va révolutionner la lutte contre le tabac au Sénégal’’, s’est félicité le consultant de la Listab, Omar Ndao.

Il estime qu’après la sortie attendue de tous les décrets de la loi anti-tabac, beaucoup d’acquis seront obtenus, donnant l’exemple de l’interdiction de la publicité pour le tabac.

Dans la même catégorie