AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Niger : Le Gouvernement entend réglementer les frais de scolarité dans les établissements privés


  12 Décembre      67        Education (7103),

 

NIAMEY, 12 Décembre (ANP) – Le Gouvernement du Niger entend désormais fixer les frais de scolarité dans les établissements privés d’enseignement général par décret du Ministre en charge du Commerce.

L’annonce a été faite ce vendredi 11 décembre 2020 à l’issue d’une réunion du Conseil des Ministres. Pour cela, le Gouvernement compte réviser la loi portant organisation de la concurrence au Niger, qui a consacré la liberté des prix des biens et des services sur tout le territoire à travers leur fixation sur le marché par le seul jeu de la concurrence.

Ce faisant, le Gouvernement nigérien va ainsi procéder à l’ajout des frais de scolarité dans les établissements privés de l’enseignement général (préscolaire, primaire, collège et lycée) dans la liste des produits et services dont les prix sont déterminés par arrêté du Ministre chargé du Commerce.

Cette décision est prise, explique le Gouvernement, du fait que ce domaine social, qu’est l’école, « fait l’objet de surenchère et de fortes spéculations dans la plupart des centres urbains du Niger par le manque de réglementation des tarifs ».

Notons en effet qu’au Niger, les frais de scolarité varient d’une école à une autre. Et dans la plupart des écoles privées, les frais sont exorbitants et pouvaient même atteindre plus de 500.000 F CFA au niveau lycée dans certains établissements de la capitale Niamey.

Dans la même catégorie