AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Alassane Ouattara, premier Président à prêter serment sur la Constitution


  14 Décembre      74        Politique (25166),

 

Abidjan, 14 dec 2020 (AIP) –  Le Président de la République, Alassane Ouattara est désormais le premier  Président à prêter serment sur  la Constitution, à l’issue de la cérémonie de son investiture, lundi 14 décembre 2020, au Palais présidentiel.

Cet acte majeur se présente comme une  innovation majeure qui a été mise en application pour la première fois dans l’histoire de notre pays, a déclaré la président du Conseil Constitutionnel, Koné Mamadou, avant de procéder à la prestation de serment du Président élu.

Cette mesure  est conforme à l’article 58 Alinéa 1er de la Constitution du 08 novembre 2016, qui  précise que le Président de la République élu prête serment sur la Constitution, rappelle-t-on.

A cet égard, le Conseil Constitutionnel a fait éditer in extenso la Constitution en vigueur dans un format particulier pour tenir compte de la solennité de la présente audience de prestation de serment.

Ce  format inédit de la Constitution a vocation à ne sortir qu’une seule fois tous les cinq ans. Il est conçu sous forme de classeur, avec un seul article par page, pour faciliter les mises à jour, en cas de modification de la Constitution.

Debout, la  main gauche posée sur la Constitution, la main droite levée, le président de la République, a prononcé la formule de votre serment. Il a juré solennellement sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation.

La Grande chancelière a remis au Président Ouattara, le  » Collier de Grand Maître des Ordres »» en sa qualité de Chef souverain et Grand maître des Ordres.

Ce sont près de 300 invités dont plusieurs chefs d’Etat africains (Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Ghana, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo), qui ont pris part à cette cérémonie de prestation de serment du Président Alassane Ouattara.

(AIP)

Dans la même catégorie