AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME : LE FTSCD MARQUE LA CELEBRATION PAR UNE CAUSERIE-DEBAT


  14 Décembre      30        Société (44866),

 

Lomé, 14 déc. (ATOP) – Le Forum togolais de la société civile pour le développement (FTSCD) a organisé une causerie-débat sur « Les jeunes et le Pacte international relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC) » à l’intention des élèves de l’Ecole privée « Mandela », le samedi 12 décembre à Lomé.
Cette manifestation entre dans la célébration en différée de la journée internationale des droits de l’Homme observée 10 décembre de chaque année. Elle a pour but d’amener les élèves ou la jeunesse à s’approprier le contenu du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, afin qu’ils puissent défendre leurs droits.

La causerie- débat a été animée par le secrétaire général de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Narteh-Messan Komlan Blaise. Celui-ci a entretenu les jeunes sur le PIDESC, ses origines ainsi que l’importance des droits économiques, sociaux et culturels.

Pour M. Narteh-Messan, les droits économiques, sociaux et culturels sont des droits humains essentiels à une vie digne et libre et qui sont liés au travail, à la sécurité, à la santé, à l’éducation, à l’alimentation, à l’eau, au logement, à un environnement sain et à la culture. Il a précisé que les droits humains constituent un cadre commun de valeurs universellement reconnues et qu’ils établissent l’obligation qui revient aux Etats d’agir d’une certaine manière ou de renoncer à certains actes. L’orateur a rappelé que le PIDESC a été voté en 1966 par l’Assemblée générale des Nations unies et ratifié par plus de 160 Etats.

Le directeur exécutif du FTSCD, Ple Kérim a souligné que les jeunes doivent connaitre ces droits, afin qu’ils puissent défendre le pays à l’avenir, puisqu’étant la relève de demain. « La Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) adoptée unanimement par l’Assemblée générale de l’ONU en 1948, pose les premiers jalons de la reconnaissance de ces droits. Cependant cette déclaration n’ayant aucune force obligatoire, les Etats membres des Nations Unies ont décidé de créer un acte qui obligerait tous les Etats à respecter et mettre en œuvre les droits déclarés en 1948 », dit-il. M. Ple a invité la jeunesse à connaitre ces droits, à les respecter pour affronter les défis qui les attendent, puisqu’ils seront appelés à conduire la destinée de la nation.

Dans la même catégorie