ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Gabon: Le conflit Homme-Faune au menu de l’entretien entre René Ndémezo’Obiang et Nicole Nouhando à Tchibanga


  14 Décembre      88        Société (45090),

 

Libreville, 14 Décembre (AGP) – Le Président du Conseil économique social et environnemental du Gabon (CESE), René Ndémezo’Obiang, a échangé, ce lundi à Tchibanga, avec le Gouverneur de la province de la Nyanga (sud), Nicole Nouhando, sur le sempiternel conflit Homme-Faune, rapporte l’AGP.

A la faveur de la tournée qu’il entreprend depuis dans le Gabon profond, le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a décidé d’échanger, ce lundi à Tchibanga, avec le gouvernement de la province de la Nyanga, Nicole Nouhando. René Ndémezo’Obiang, à la tête d’une forte délégation de l’institution qu’il dirige, a indiqué à la première autorité provinciale, tout l’intérêt de la mission du CESE, qui est de collecter, au regard près, les plaines des populations rurales, notamment le conflit homme-faune.

Arrivé dimanche soir dans la capitale nynoise, René Ndémezo’Obiang, qui tire une importante délégation de son institution, a informé le Gouverneur de province de ce que le CESE, depuis le début de l’année en cours, entreprend une série de missions à l’intérieur du pays, pour la collecte des écueils liés au conflit homme-faune.

“Aujourd’hui, c’est une préoccupation majeure d’intercéder pour nos populations rurales, pour les mettre à l’abri des dommages causés par les pachydermes. Nous pensions aux battues administratives qui peuvent susciter l’éloignement de l’espèce et soulager un temps soit peu les souffrances des populations paysannes », a dit le Président du CESE.

Au cours de son séjour nynois de 48 heures, le Président du CESE s’entretiendra avec les populations impactées par le fléau. Aussi, présidera-t-il des séances de travail avec les autorités locales, tant à Tchibanga et Mayumba chef du département de la Basse Banio où il s’est installé lundi.

La Province de la Nyanga, à l’instar des autres du pays, est fortement impactée par le conflit homme-faune, perpétré principalement par les éléphants, même si d’autres espèces sont auteurs des désastres.

La visite de René Ndémezo’Obiang dans la province de la Nyanga intervient après d’autres missions entreprises par des conseillers de la République mandatés par le chef de l’institution, pour le recueil des écueils des populations sur le phénomène récurrent.

Dans la même catégorie