AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

RDC : le président Tshisekedi appelle la population à soutenir son action pour rétablir l’autorité de l’Etat dans l’Est et le Nord-est du pays


  14 Décembre      82        Politique (25166),

 

Kinshasa, 14/12/2020 (MAP)- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi a appelé, lundi, devant les deux chambres du parlement congolais, la population à soutenir son action pour rétablir l’autorité de l’Etat dans l’Est et le Nord-est du pays.

« La situation demeure toujours préoccupante dans l’Est et dans le Nord-Est de notre pays. Diverses actions ont été menées et continuent à être menées pour y faire face », a déclaré le président Tshisekedi.

« Je vous demande donc de soutenir mon action pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie de notre pays », a-t-il dit.

Les forces armées congolaises (FARDC) « dont j’assume le commandement suprême vont prendre de plus en plus d’ampleur, de plus en plus de force et elles seront capables de défendre notre pays et tout le territoire national », a-t-il promis.

Sur le volet politique, le chef de l’Etat de la RDC a justifié sa décision de mettre un terme à sa coalition avec l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila par le déficit de gouvernance.

« Les efforts déployés, les sacrifices consentis et les humiliations que j’ai tolérées n’ont pas empêché l’émergence des difficultés de tous ordres rendant aléatoires le changement attendu », a-t-il dit.

M. Tshisekedi a saisi aussi cette occasion pour annoncer l’organisation, en marge de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance, le 30 juin 2021, des sépultures dignes pour le 1er Premier ministre Patrice Emery Lumumba.

Dans la même catégorie