ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

UN ANCIEN FONCTIONNAIRE CONSACRE UN LIVRE AU PEINTRE PAPE IBRA TALL


  15 Décembre      40        Culture (899),

 

Dakar, 15 déc (APS) – Le président, fondateur de l’Académie internationale des arts, Alioune Badiane, a annoncé mardi à l’APS la sortie de son livre intitulé ‘’Pape Ibra Tall, le maître du trait’’, une ‘’monographie’’ consacrée à ce pionnier de l’art contemporain sénégalais décédé en 2015.

‘’Ses qualités de pédagogue, de chef d’entreprise, voire de diplomate, ont fait de son talent une réponse décisive aux attentes du poète-président Léopold Sédar Senghor, qui a tôt fait de susciter son éclosion et de favoriser sa promotion en Afrique et dans le monde’’, lit-on sur la quatrième de couverture du livre.

‘’Un tel personnage, qui a eu à parler avec succès et plus d’une fois au nom de notre pays, mériterait d’être mieux connu sous l’angle de la référence qu’il est, pour la jeune génération’’, ajoute le même document.

Alioune Badiane, ancien directeur des arts du Sénégal, estime que Pape Ibra Tall, natif de Tivaouane (ouest), est facilement reconnaissable à sa façon de peindre, qui ‘’fait de lui un maître incontesté du trait’’.

Le livre ‘’Pape Ibra Tall, le maître du trait’’, présenté comme une monographie, est composé de deux parties. L’une, intitulée ‘’La vie de l’homme’’, met l’accent sur l’enracinement de l’artiste peintre, les valeurs qu’il incarne depuis le giron familial, et ses références traditionnelles et religieuses.

La seconde partie de l’ouvrage met en lumière l’ouverture d’esprit de Pape Ibra Tall et les brassages ethniques au sein de sa ville natale, capitale de la confrérie musulmane des tidjanes du Sénégal.

L’auteur estime que Pape Ibra Tall, en exerçant son métier, a pris fait et cause pour les Noirs en collaborant avec la maison d’édition Présence africaine.

Le livre ‘’Pape Ibra Tall, le maître du trait’’ est publié par la maison d’édition Aja (Sénégal). L’auteur, ancien fonctionnaire du ministère de la Culture (1979-2008) et inspecteur de l’éducation artistique, a été directeur général des Manufactures des arts décoratifs de Thiès, commissaire à l’Exposition d’art à l’étranger, entre autres fonctions.

Dans la même catégorie