MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants »

La République Tchèque équipe le CHU de Treichville en lits médicalisés


  16 Décembre      170        Santé (15366),

 

Abidjan, 16 déc 2020 (AIP) – La République Tchèque a équipé le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville en lits médicalisés, lors d’une cérémonie officielle de remise de ces dons à Abidjan, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, mardi 15 décembre 2020.

Cet acte de portée sociale d’une valeur de 36, 272 millions FCFA s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, conformément au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République Tchèque, a souligné le directeur général du CHU de Treichville, Yao Etienne.

Ce geste participe à l’ambition de faire de cet établissement sanitaire, une référence en Côte d’Ivoire, dans la sous-région ouest africaine, et en Afrique. Il traduit également, l’engagement du ministre Aka Aouélé de lutter contre la COVID-19,  a affirmé le directeur général du CHU de Treichville.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, cette remise de dons est le signe de la coopération fructueuse entre les deux Etats. Les plans de lutte contre la COVID-19 ont permis depuis un mois, de constater la réduction des taux de positivité qui tournent autour de 2%, a salué le ministre Aka Aouélé.

Ce don de 20 lits médicalisés pour la continuité de la riposte à la lutte contre la COVID-19 répond à une doléance exprimée par le gouvernement ivoirien aux autorités tchèques, en mars 2020, selon le vice-ministre des Affaires étrangères, Martin Tlapa. L’entretien et la maintenance seront à la charge de l’entreprise tchèque LINET.

Ces lits aux fonctionnalités innovantes permettront, notamment, de réduire les efforts du personnel soignant et d’augmenter le confort des soignants dans les services allant des soins pédiatriques en passant par des soins courants.

Le CHU de Treichville portait le nom à sa création, en 1938, d’hôpital annexe de l’hôpital central du Plateau à Abidjan. Il a été érigé en Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) en 1984, avant d’obtenir en 2001, ses attributions, son organisation, son fonctionnement actuel.

Dans la même catégorie