- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Revue de presse: La réouverture des frontières nigérianes abondamment relayée dans la presse

Porto-Novo, 17 déc. 2020 (ABP) – Le Nigéria ouvre à nouveau ses frontières aux pays limitrophes ainsi qu’au Bénin. L’information est à la Une du journal Matin libre qui  regrette que  cette situation  ait fait perdre plus de  48,6 milliards de francs à la douane béninoise. Désormais, les personnes et les biens pourront enfin circuler librement.
Les étudiants béninois sont eux aussi  libres depuis hier mercredi d’accéder aux informations de leur choix. Le réseau béninois  d’éducation  et de recherche a en effet, renseigne La Nation, été mis en service par Aurèlie Adam Soulé Zoumarou, ministre  du Numérique et de la Digitalisation et son collègue de l’enseignement supérieur,  Eléonore Ladékan Yayi.  Le dispositif déployé  sur une dizaine de sites universitaires,  doit permettre d’avoir accès à l’internet, à la documentation, aux cours en ligne et d’accélérer les travaux de recherche.
Dans le secteur de l’énergie électrique, on pense également à accélérer l’accès des populations à l’électricité. A cet effet, rapporte le quotidien du service public, un accord-cadre  à travers lequel  les deux structures  s’engagent  à œuvrer pour l’accès des populations à l’énergie durable,  a été signé ce mercredi  entre  le ministre de l’Energie et l’Association Bénin énergie.
Le ministre Jean-Claude  Houssou, ne se contentera pas juste  de la signature d’accord  de partenariat. Il est descendu, selon le journal, en compagnie d’une forte délégation dans deux entreprises à Cotonou et à  Sèmè pour  s’enquérir de leur niveau de satisfaction  quant à la disponibilité et la qualité de l’énergie électrique fournie. Outre les entreprises, le ministre a aussi tenu à s’assurer qu’aucune coupure ou panne d’électricité ne viendra perturber  ces périodes de fête de fin d’année. Les entreprises  en charge des travaux d’asphaltage ont été sensibilisées  afin de veiller au grain.
La Société béninoise  de brasserie (Sobebra) s’active également pour cette fin d’année. Pour cela, informe le journal,  la société a initié une  grande campagne de sensibilisation pour prévenir  et limiter  les cas d’accidents.  Intitulée ‘’La Sobébra vous décode  le code’’,  cette action de grande envergure vise aussi  à rappeler aux usagers de la route les bons réflexes de conduite.