MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Les difficultés d’accès aux sources publiques d’information au centre d’un forum à Lubumbashi


  18 Décembre      337        Médias (2815),

 

Lubumbashi, 18 Déc. 2020(ACP).- Les difficultés d’accès pour les médias aux sources publiques d’information en RDC et les pistes de réforme à envisager ont été au centre d’un forum tenu à Kinshasa, auquel les journalistes et membres de la société civile de Lubumbashi ont assisté jeudi par visioconférence dans la salle Arrupe. « La liberté d’informer par les médias à l’épreuve des difficultés d’accès aux sources publiques d’information » a été le thème

Les objectifs ont été de faire connaitre principalement aux décideurs, les contraintes des médias d’accéder aux sources publiques d’information, au niveau légal et administratif afin de les amener à changement à opter pour d’ouverture dans la gestion de l’information publique. Ce forum a visé de susciter de l’intérêt dans le chef des organisations de la société civile afin que le droit d’accès à l’information publique trouve de la place dans leurs milieux respectifs de travail à travers des échanges.

La première intervention axée sur les difficultés des médias pour accéder aux sources publiques d’information, leurs causes et incidences sur le travail du journaliste en RDC, a été développé par l’orateur M. Primo Mukambilwa. Il a relevé que les causes de cette situation sont la méconnaissance de la loi, et le manque de l’équidistance des médias vis-à-vis des forces politiques et sociales.

Leurs incidences sont la production des informations protocolaires, incomplètes et à sens unique alimentant des polémiques publiques. Il a exhorté les journalistes produire des contenus médiatiques fiables et utiles à la société, car la notoriété du journaliste et de son média sont tributaires de la qualité des informations diffusées.

Le député national, Patrick Muyaya a, quant à lui, parlé des pistes de réforme à envisager pour permettre aux médias de mieux accéder aux sources publiques d’information en RDC. Il a, d’entrée de jeu, déploré la nature de la société congolaise où la culture de tabou exerce son poids sur tous les domaines.

Pour lui, les structures étatiques qui sont les sources publiques d’information ne facilitent nullement l’accès aux journalistes à leurs données. Elles produisent elle-même les informations et doivent être elle-même les sources d’information. Il a suggéré que des plaidoyers soient menés sur la modification de la loi sur l’accès à l’information afin que le journaliste sache quelle information diffusée au profit de la population.

La contribution de Lubumbashi a été faite par l’éditeur du journal Le Fédéral, M. Jeff Mwingamb. Il a souligné que la difficulté d’accès aux sources d’information a une incidence non négligeable sur le travail du journaliste.

Il a fustigé que les expressions telles que secret d’état, information sensible sont utilisées par les structures publiques pour cacher délibérément les informations qui induiraient à un meilleur contrôle de l’action gouvernementale par la population, à un renforcement de transparence dans la gestion de l’Etat.

Ce forum a été organisé par le centre d’échanges pour les réformes juridiques et institutionnelles (CERJI) en collaboration avec l’ONG Internews dans le cadre du programme Media SectorDevelopementActivity (MSDA).

Dans la même catégorie