- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

NIORO : UN AGENT DES EAUX ET FORÊTS CRAINT UN ACCROISSEMENT DES FEUX DE BROUSSE

Kaolack, 18 déc (APS) – L’adjudant Ousmane Sembène Ndiaye, adjoint du chef du secteur forestier de Nioro (centre), dit craindre un accroissement des feux de brousse dans ce département, en raison de l’abondance du tapis herbacé et du sous-équipement des comités créés pour lutter contre ce fléau.
‘’Il y a déjà 11 feux de brousse, et il faut s’attendre à ce que les cas se démultiplient parce que le tapis herbacé est bien fournie cette année’’, a dit M. Ndiaye à l’APS en marge d’une réunion consacrée à la lutte contre les feux de brousse.
En plus, ‘’les comités de lutte contre les feux de brousse ne sont pas équipés’’, a-t-il constaté, déplorant l’incapacité des collectivités locales de les soutenir.
Ousmane Sembène Ndiaye mise sur la sensibilisation des populations, pour réduire ces incendies qui détruisent le tapis herbacé et les forêts.
‘’Le problème des feux de brousse n’est pas un phénomène naturel. C’est un phénomène anthropique (causé par l’être humain)’’, a-t-il souligné, invitant les collectivités territoriales à faciliter les secours en mettant par exemple du carburant à la disposition des agents des eaux et forêts.