MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Numérique: Le Projet intégré de transformation numérique des régions rurales lancé à Parakou


  19 Décembre      79        Société (44865),

 

Porto-Novo, 19 déc. 2020 (ABP) –Le Ministre de l’Economie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a procédé au lancement officiel du Projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R), vendredi, dans la salle de conférence de la mairie de Parakou, en présence de son collègue, Gaston Dossouhoui en charge de l’agriculture, et de plusieurs autorités locales.
D’un coût global de 47, 20 millions de dollars, ce projet vise à améliorer l’accès aux services de télécommunications à large bande dans les communautés rurales ciblées. Le PITN2R vise également à promouvoir l’utilisation de solutions numériques pour accroître l’efficacité de certaines chaînes de valeur agricoles, l’inclusion financière et l’accès aux marchés.
Selon la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, en termes de formations relatives aux compétences numériques, 81.000 personnes seront impactées d’ici à Juillet 2024, date de clôture du projet.
Trois composantes sont au cœur du projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R), a-t-elle souligné, avant de préciser qu’il s’agit de l’extension de la connectivité dans les zones rurales, l’inclusion financière numérique et solutions numériques pour le développement, et la mise en œuvre du projet.
Selon M. Gaston Dossouhoui, ministre en charge de l’agriculture, le riz, le maïs, le karité et le maraîchage sont les quatre filières agricoles prises en compte par le projet.
« Près de 1,6 million de petits agriculteurs et en particulier 1million de femmes, bénéficieront du projet qui aura des effets positifs pour les 560.000 personnes travaillant dans les quatre filières concernées, dont 290.000 femmes » a-t-il déclaré.
Financé par la Banque mondiale, ce projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R) prend en compte trente-trois (33) communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga.

Dans la même catégorie