ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Développement : Le Cash Collect pour booster la mobilisation des ressources locales


  19 Décembre      34        Société (44861),

 

Porto-Novo, 19 déc. 2020 (ABP) – Les maires et leurs services financiers sous l’égide du Groupement intercommunal des Collines ont adopté vendredi, à l’unanimité, l’outil Cash Collect pour booster la mobilisation des ressources locales dans leurs communes, au cours de la deuxième session de la commission thématique finances locales.
Cash Collect, la plateforme présentée par les concepteurs aux membres de la commission thématique finances locales, va contribuer à réduire au minimum l’intervention humaine dans la collecte des droits des usagers, faciliter le recouvrement, renforcer les recettes, les augmenter et les sécuriser en limitant considérablement les risques de connivence entre collecteurs et usagers.
Cash Collect va permettre de réduire les fraudes, la corruption et permettre à la commune de connaître l’état de performance des marchés et des agents collecteurs.
Les membres de la commission ont apprécié et souhaité l’adoption de la plateforme. Ils se sont dits conscients des changements qu’elle va induire et veulent bien y faire face pour la santé de leurs finances locales.
Les participants à la session ont émis des inquiétudes dont le cabinet qui met l’outil au point tiendra compte pour une plateforme opérationnelle dans les communes du département des Collines.
Les maires et leurs chargés de mobilisation sont unanimes sur le fait qu’on peut améliorer les ressources des communes à partir des équipements marchands.
Le directeur exécutif du groupement intercommunal des Collines, Denis Ayéna trouve en cette volonté, « un motif de satisfaction ».
Le consultant du cabinet EDS Télécom et Consulting, qui a proposé la plateforme, Angelo Homevor promet l’augmentation du niveau de collecte des taxes et impôts et de la performance des marchés.

Dans la même catégorie