ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Développement : Le Cash Collect pour booster la mobilisation des ressources locales


  19 Décembre      15        Société (45090),

 

Porto-Novo, 19 déc. 2020 (ABP) – Les maires et leurs services financiers sous l’égide du Groupement intercommunal des Collines ont adopté vendredi, à l’unanimité, l’outil Cash Collect pour booster la mobilisation des ressources locales dans leurs communes, au cours de la deuxième session de la commission thématique finances locales.
Cash Collect, la plateforme présentée par les concepteurs aux membres de la commission thématique finances locales, va contribuer à réduire au minimum l’intervention humaine dans la collecte des droits des usagers, faciliter le recouvrement, renforcer les recettes, les augmenter et les sécuriser en limitant considérablement les risques de connivence entre collecteurs et usagers.
Cash Collect va permettre de réduire les fraudes, la corruption et permettre à la commune de connaître l’état de performance des marchés et des agents collecteurs.
Les membres de la commission ont apprécié et souhaité l’adoption de la plateforme. Ils se sont dits conscients des changements qu’elle va induire et veulent bien y faire face pour la santé de leurs finances locales.
Les participants à la session ont émis des inquiétudes dont le cabinet qui met l’outil au point tiendra compte pour une plateforme opérationnelle dans les communes du département des Collines.
Les maires et leurs chargés de mobilisation sont unanimes sur le fait qu’on peut améliorer les ressources des communes à partir des équipements marchands.
Le directeur exécutif du groupement intercommunal des Collines, Denis Ayéna trouve en cette volonté, « un motif de satisfaction ».
Le consultant du cabinet EDS Télécom et Consulting, qui a proposé la plateforme, Angelo Homevor promet l’augmentation du niveau de collecte des taxes et impôts et de la performance des marchés.

Dans la même catégorie