MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Agriculture : ACMA2 remet des équipements aux productrices de gari de Ouinhi


  19 Décembre      48        Société (45053),

 

Porto-Novo, 19 déc. 2020 (ABP)- Le programme Approche Communal pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA2) a remis ce vendredi, des équipements de transformation de manioc en gari aux femmes de la commune de Ouinhi, dans les locaux de la mairie, en présence du maire, Houessou Jonas Babatoundé.
Au total, treize (13) pressoirs et neuf (09) rappeuses à gari d’un coût global de 1 980 000 FCFA ont été distribués à vingt-deux transformatrices de manioc en gari, dans le but d’améliorer la qualité de leurs productions et d’accroître leurs revenus.
Selon le chargé de post-récolte, transformation et qualité au programme ACMA 2, Edmond Zinzindohoué, « ces matériels vont renforcer la capacité de production des bénéficiaires qui avaient au préalable suivi des formations sur les techniques de transformation de manioc en gari et la manipulation des matériels ».
Dans ce processus, précise -t – il, ACMA 2 a joué un rôle de facilitateur pour l’octroi de crédit de cent mille francs CFA remboursable pendant un an, auprès d’une structure de microfinance, à chaque femme ayant exprimé le besoin en équipements.
Il précise que ce sont des femmes dont l’activité principale est la transformation de manioc.
Pour ne pas rompre la chaîne de solidarité, M. Zinzindohoué invite les bénéficiaires actuelles de crédit à un sérieux dans le remboursement.
ACMA2 entend jouer sa partition en faisant un plaidoyer auprès des producteurs de manioc pour une production plus accrue en vue de la disponibilité de cette matière première.
Pour le maire de Ouinhi, Houessou Jonas Babatoundé, ce geste de ACMA 2 permettra aux femmes d’exercer leur profession avec moins de pénibilité, d’accroître leurs revenus grâce aux équipements modernes mis à leur disposition. Elles deviendront autonomes et pourront contribuer au développement local de Ouinhi. Le maire a promis faire des descentes régulières auprès des bénéficiaires pour le suivi.
Elisabeth Akpéyékpo, représentante des bénéficiaires, a salué cet effort de ACMA 2 qui va donner un coup de pouce aux transformatrices de manioc en gari dans la commune de Ouinhi. « Ce geste va permettre d’accroître nos productions pour le bonheur de nos foyers respectifs et de la commune de Ouinhi », a-t-elle déclaré.

Dans la même catégorie