MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Démarcation des frontières entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso : les membres de la commission mixte paritaire formés


  23 Décembre      73        Société (45095),

 

Abidjan, 22 déc 2020 (AIP) – Le Secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) a procédé lundi 21 décembre et mardi 22 décembre 2020, à son siège à Abidjan, à la formation des membres de la Commission mixte paritaire de matérialisation (CMPM) de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, selon une note d’information de la CNFCI transmise à l’AIP.

Cette formation s’est tenue en prélude au démarrage des actions de démarcation aux frontières entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, notamment l’installation prochaine des commissions mixes paritaires des deux pays.

Elle vise à renforcer les capacités et les aptitudes des membres de la CMPM de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et du personnel du secrétariat exécutif sur les démarches et méthodes de délimitation/démarcation ainsi que les techniques de négociation, a expliqué à l’ouverture des travaux, le Secrétaire exécutif de la CNFCI, Konaté Diakalidia, par ailleurs président de la commission mixte paritaire.

Il y a été question de « Gouvernance des frontières africaines : enjeux et perspectives ». « Délimitation / démarcation des frontières d’hier à aujourd’hui ». « Négociation : Cadre théorique et pratique ». « État des lieux et enjeux des documents d’archives dans la matérialisation des frontières ».

Au terme des travaux, une feuille de route a été élaborée pour la commission mixte paritaire CI/BF, dont le lancement officiel des activités se fera dans les semaines prochaines à Abidjan.

Un diagnostic des frontières terrestres ivoiriennes montre qu’à l’instar des frontières avec les pays voisins de la Côte d’Ivoire, la frontière ivoiro-burkinabé n’est pas encore matérialisée. Ce qui explique des velléités voire des cas d’annexions récurrents du territoire ivoirien signalés dans certaines zones, notamment à Tehin et Doropo, a-t-il relevé.

Les membres de la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (CMPM), au nombre de huit, ont été nommés, le 13 novembre 2020, par l’arrêté n°1048/PM/CAB du Premier ministre Hamed Bakayoko, Président la CNFCI.

(AIP)

Dans la même catégorie