MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale

Le niveau de l’activité économique nationale jugé positif


  23 Décembre      41        Société (44856),

 

Brazzaville, 23 Décembre (ACI) – Le niveau de l’activité économique au Congo, pour le troisième mois consécutif, est positif, selon les indicateurs fournis par Unicongo, a annoncé, le 22 décembre à Brazzaville, le ministre d’État, ministre de l’Économie, de l’industrie et du portefeuille public, M. Gilbert Ondongo, au cours de la réunion de la coordination nationale de gestion de la pandémie du coronavirus Covid-19.

M. Ondongo qui évoquait au cours de cette réunion dirigée par le Chef de l’État congolais, M. Denis Sassou-N’guesso, la situation économique nationale, a dit que «quoique faible, le taux moyen de croissance des activités des différentes branches de l’économie nationale est ressorti, en fin du mois de novembre, au-dessus de zéro».

Cependant, il a déploré le fait que le rebond des activités économiques soit encore très faible. En définitive, pour l’année 2020, l’économie nationale aura perdu, en neuf mois, 40% de son niveau d’activités, comparé à mars 2020, a souligné M. Ondongo.

L’économie nationale a besoin d’une injection massive de liquidités aussi bien pour dynamiser la demande que pour augmenter les investissements des entreprises, a-t-il indiqué, précisant qu’elle a aussi besoin d’un retour à la confiance afin que les consommateurs et les investisseurs soient rassurés et plus engagés.

Selon lui, la reprise de l’économie mondiale sera tout aussi déterminante. Elle permettra vraisemblablement la remontée des cours de matières premières, dont le pétrole brut. Ainsi, l’Etat retrouvera plus d’aisance financière pour soutenir l’ensemble de l’économie, a expliqué le ministre Ondongo.

Dans la même catégorie