AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Premier Ministre par intérim reçoit le secrétaire exécutif de l’ONG ‘’PLA.FOND’’


  24 Décembre      26        Société (44866),

 

Niamey, 24 Déc. (ANP)- Le Premier ministre par intérim du Niger, M. Foumakoye Gado a reçu, ce jeudi 24 décembre 2020, le secrétaire exécutif de la ‘’plate-forme des ONG africaines pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance’’ (PLA. FOND), M. Caves Paul.

Les échanges entre l’autorité nigérienne et son invité ont porté sur l’observation des élections présidentielles et législatives du 27 Décembre prochain au Niger.

‘’Nous sommes très heureux d’être reçus par le Premier Ministre. Nos échanges ont porté sur le calendrier du processus électoral et le cahier de charge que le Gouvernement a donné aux différents acteurs, tel que la CENI’’ a indiqué M. Caves à sa sortie d’audience, ajoutant que ‘’le Gouvernement a mis tout son poids pour que les élections puissent se tenir à la date consensuelle qui est le 27 Décembre 2020’’.

Selon M. Caves, également président de l’ONG/OPAJEPAD et doyen des observateurs de l’espace CEDEAO, l’organisation de ces élections fait face un défi majeur qui est celui de la sécurité, mais les mesures prises par le gouvernement sont rassurantes.

‘’Le Gouvernement a rassuré toutes les différentes missions internationales qui ont bien voulu accompagner le peuple nigérien dans ce moment un peu spécial, que les conditions sécuritaires pour les observateurs sont créées dans tous leurs déplacement à travers le pays’’, a souligné M Caves.

Cette sécurisation, à en croire l’observateur oust-africain, concerne également tout le processus électoral, notamment au niveau des bureaux de vote et des agents électoraux.

‘’Pour l’organisation du scrutin, je crois qu’ils ont délégué le pouvoir à la CENI. Et la CENI est la seule structure légalement et constitutionnellement établie qui s’occupe de tous ces aspects. Nous sommes des êtres humains. La parfaite n’est pas de ce monde, Il peut toutefois y arriver certaines imperfections, mais c’est ça qui fait toujours grandir l’œuvre humaine, et je crois que la CENI est dans son rôle pour que les élections du dimanche 27 décembre soient une réussite’’ a conclu l’observateur accrédité pour les élections de Décembre 2020.

Dans la même catégorie